Fil d'Ariane
"On a tous en nous quelque chose de Johnny". Le président français Emmanuel Macron, rend ainsi hommage à la star du rock sur son compte Twitter. Il fait référence - au passage - à une chanson bien connue de la vedette.
On a tous en nous quelque chose de Johnny. https://t.co/1z35AuH4bJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 6, 2017
Une citation devenue presque un hymne de rassemblement pour tous les fans... et les autres. Tout le monde semble, en effet, avoir aujourd'hui quelque chose de Johnny Hallyday : les partis politiques de tous bords, la cinémathèque française, des clubs de foot, une association française de protection des animaux, jusqu'aux pompiers ! Tous unanimes s'attristant de son départ, saluant sa carrière, partageant un souvenir...
Johnny avait apporté son soutien à des politiques de droite à plusieurs reprises. Il s'était affiché aux côtés de Jacques Chirac et dernièrement Nicolas Sarkozy. A sa mort, différents bords politiques, de la Gauche à l'extrême droite se fendent d'un message.
Mises à rude épreuve lors de certaines sorties ou de concerts de "l'idole des jeunes", les forces de l'ordre françaises se sont, elles aussi, fendues d'un message sur leurs comptes officiels.
La gendarmerie nationale partage sur son fil Twitter, une vidéo d'archives montrant "le jeune soldat Jean-Philippe Smet". Ayant commencé sa carrière à 17 ans, le futur Johnny Hallyday a fait son service militaire sous le regard des médias.
La carrière de Johnny a été ponctuée de près de 3300 concerts. Il a notamment fait la tournée des plus grandes salles de France et surtout des stades. Deux clubs de foot se souviennent :
Johnny Hallyday chanteur était aussi acteur. Il a joué dans une trentaine de films notamment dans Jean-Philippe de Laurent Tuel. La cinémathèque française a publié une citation de Johnny, en photo, aux côtés de l'une de ses épouses, l'actrice Nathalie Baye.
"J'étais féru de cinéma... L'un de mes rêves était d'aller à l'Actors Studio. J'adorais la musique, mais si je chantais dans les bals du samedi soir avec Jacques Dutronc, c'était pour pouvoir payer les cours du Centre dramatique de la rue Blanche"#JohnnyHallyday pic.twitter.com/7DvtW6f7Se
— La Cinémathèque (@cinemathequefr) December 6, 2017
Les hommages les plus étonnants viennent sans doute des comptes Twitter des lignes de transports parisien et bruxellois.
A Paris, la ligne 10 du métro a publié sur son compte Twitter une photo de la plaque de la station de métro "Duroc" rebaptisée "Durock Johnny", en hommage au "rockeur" qu'il était.
A Bruxelles, la Société des Transports Intercommunaux a également décidé de diffuser dans les stations du métro bruxellois, les chansons emblématiques du chanteur dont la famille paternelle était belge.
Johnny, l'ami des animaux ? L'association française de défense de leur cause "30 millions d'amis" rappelle dans une vidéo que le rockeur avait assisté en 1997 à un défilé canin et expliquait l'affection qu'il portait à ses chiens.
"Je crois que l'être le plus fidèle au monde, c'est le chien..." - #JohnnyHallyday en 1997 dans #30millionsdamis ❣️ pic.twitter.com/6ZwqwSe5g8
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) December 6, 2017
La palme des messages d'hommage les plus caucasses revient sans doute aux pompiers français. De là à penser qu'ils font feu de tout bois...
Leurs messages font bien-sûr allusion au titre et au refrain bien connus d'une chanson de Johnny "Allumer le feu !"