La France, championne du monde de football !

Les Bleus, champions du monde ! Vingt ans après sa première coupe du monde de football en 1998, la France a battu la Croatie 4-2, en finale de la Coupe du monde 2018 au stade de Loujniki à Moscou, au terme d'un match totalement fou...
Image
COUPE DU MONDE
Le capitaine de l'équipe de France de football, Hugo Lloris, soulève la coupe du monde de football après la victoire des bleus face à la Croatie 4-2 en finale du Mondial dimanche 15 juillet 2018 au stade Luzhniki de Moscou, en Russie.
©AP Photo / Martin Meissner
Partager6 minutes de lecture
La France avait ouvert le score grâce à un but contre son camp de Mario Mandzukic (1-0, 18e minute). Puis Ivan Perisic a égalisé (1-1, 28e minute). Et les Bleus ont repris l'avantage (2-1, 39e minute), grâce à un but d'Antoine Griezmann sur penalty, après intervention de l'arbitrage assisté par vidéo (VAR), une première en finale d'une Coupe du monde.

La France a creusé l'écart 3 à 1 en finale du Mondial-2018 contre la Croatie, grâce à Paul Pogba (59e minute), dimanche à Moscou. Puis ​Kylian Mbappé, 19 ans, a inscrit le 4e but de la France en finale contre la Croatie (4-1).

Enfin, la Croatie a réduit la marque en finale contre la France (4-2), grâce à Mario Mandzukic (69e minute), sur une énorme erreur de Hugo Lloris, heureusement sans conséquence... 

La bourde -sans conséquence- du capitaine Lloris

Le capitaine et gardien de but de l'équipe de France Hugo Lloris a en effet commis une bourde qui a coûté un but lors de la finale. Cela ne l'a toutefois pas empêché de soulever le plus beau des trophées, sous une pluie battante, à 19h32 exactement, remis par le président de la Fifa Gianni Infantino sur le podium où se trouvaient trois chefs d'Etat, le Français Emmanuel Macron, le Russe Vladimir Poutine et la Croate Kolinda Grabar-Kitarovic.

Hugo Lloris
© AP Photo / Matthias Schrader

Le Niçois de 31 ans est rarement pris en défaut sous le maillot de l'équipe de France, et a réalisé une superbe Coupe du monde. Mais dimanche et sous les yeux du monde entier, le roué avant-centre croate Mario Mandzukic, qui avait marqué contre son camp en première période, a pressé le portier des Bleus au point de réduire l'écart à 4-2, à la 69e minute.

Mais avant cela, le capitaine de l'équipe de France a tenu la baraque quand les Croates faisaient vivre un calvaire à sa défense, secouée comme jamais. Il n'a eu qu'un ballon à boxer en première période, mais il l'a fait avec autorité (24e).

En début de seconde période, sur le gros temps fort croate et avant que Paul Pogba puis Kylian Mbappé n'éteigne les ardents "Vatreni", il a capté un bon centre de Sime Vrsaljko (46e), détourné une tentative d'Ante Rebic (48e) et parfaitement résisté à une percée d'Ivan Perisic (49e). Il y a ensuite eu le but de Mandzukic, mais il fera peut-être sourire Lloris vu l'issue heureuse. Car le voilà capitaine d'une équipe de France championne du monde.

Deux buts grâce à Antoine Griezmann

Il y a vingt ans, le héros s'appelait Zinédine Zidane, avec ses deux buts de la tête contre le Brésil (3-0). En 2018, ils sont plusieurs à s'être distingués, mais Antoine Griezmann a largement contribué à envoyer la foule française exploser de joie sur les Champs-Elysées. L'attaquant français a rempli sa mission en étant l'homme du match contre la Croatie (4-2), grâce à son coup franc puis son but sur penalty, dans un début de finale très crispant au Mondial-2018. "Je veux l'étoile, je m'en fous du jeu!", lançait-il, avant le match.

Antoine Griezmann
©AP Photo / Matthias Schrader

Il a été à l'origine de deux buts français: son coup franc a d'abord été dévié par Mario Mandzukic dans ses propres filets pour l'ouverture du score (18e), puis son penalty, après une longue intervention de l'arbitrage assisté par vidéo (VAR), a remis les Bleus devant (2-1, 38e) au coeur de la domination croate.

Griezmann, 27 ans et 61 sélections, termine ce Mondial avec quatre buts, dont trois penalties, et deux passes décisives, ce qui représente la deuxième meilleure performance d'un Français dans une Coupe du monde, après l'inaccessible record de Just Fontaine et ses 13 buts de 1958. Avec ses six réalisations de l'Euro-2016, le natif de Mâcon compte 10 buts dans les tournois majeurs en équipe de France, comme un certain Zidane.

Mbappé, deuxième plus jeune buteur en finale du Mondial depuis... 1958

A 19 ans et demi, l'attaquant aux 22 sélections (8 buts, 5 passes décisives) avait déjà marqué trois buts avant la finale, dont un doublé promis à la postérité contre les Argentins. Dimanche, Kylian Mbappé a inscrit le 4e but des bleus à la 65e minute, et réalié ainsi "son rêve" avant même d'avoir 20 ans en devenant le plus jeune champion du monde de l'histoire des Bleus...

 
Kylian Mbappe
© AP Photo / Matthias Schrader
Le jeune footballeur de 19 ans est désormais le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à marquer dans une finale de Coupe du monde depuis la légende Pelé en 1958.  Il a même reçu le trophée de meilleur jeune du tournoi des mains du président français Emmanuel Macron, présent au stade Loujniki de Moscou dimanche, juste avant la remise des médailles.
 

La finale du Mondial-2018 ? "Je le vois comme un jeu en fait", avait-t-il confié dans un entretien diffusé par la Fédération française (FFF) samedi. "Si tu te fais pas plaisir en finale de Coupe du monde, tu vas jamais te faire plaisir! Après, bien sûr, il y a une exigence à garder: tu dois être dans le bloc, tu dois faire le sacrifice pour les copains mais tu dois avant tout te faire plaisir, parce que ça c'est une fois dans une vie sûrement", avait-il ajouté.

Ce dimanche, le jeune attaquant s'est clairement fait plaisir, en marquant le dernier but de l'équipe de France.

Une consécration pour Didier Deschamps

Didier Deschamps
©AP Photo / Francisco Seco
Cette finale était particulière pour le coach français Didier Deschamps, qui était le capitaine des Bleus champions du monde en 1998, il y a 20 ans. Avec cette victoire à la Coupe du monde en tant que sélectionneur, il entre à 49 ans dans un club très fermé. Seuls deux autres hommes l'ont fait avant lui: Mario Zagallo, Brésilien, a été champion comme joueur avec la Seleçao en 1958 et 1962, puis en 1970 comme coach. La "Petite Fourmi" était également dans le staff - comme adjoint cette fois - lors du sacre de 1994.
 

"C'est tellement beau, tellement merveilleux", a-t-il exulté Didier Deschamps, interrogé sur la chaîne TF1, après sa victoire dimanche à Moscou.

Je suis super heureux pour ce groupe-là, car on est parti de loin quand même. Cela n'a pas été toujours simple, mais à force de travail, d'écoute... Là, ils sont sur le toit du monde pour quatre ans.Didier deschamps, sélectionneur de l'équipe de France

"C'est la coupe qu'on est venu prendre"

"C'est la coupe qu'on est venu prendre", avait déclaré dimanche (15 juillet) à Moscou le président français Emmanuel Macron reçu au Kremlin par Vladimir Poutine avant la finale du Mondial-2018 qui oppose la France à la Croatie. Désormais c'est fait!

L'équipe de France descendra les Champs-Elysées lundi vers 17H00, avant d'être reçue par le président de la République au palais de l'Elysée. Les Bleus descendront la prestigieuse avenue depuis le plateau de l'Etoile jusqu'au rond-point des Champs-Elysées. L'équipe de France imitera ses glorieux aînés qui, le 13 juillet 1998, avaient défilé au même endroit à bord d'un bus à impériale, acclamés par un demi-million de personnes.

Malgré cette victoire française, le Brésil reste au sommet du palmarès de la Coupe du monde avec cinq victoires, devant l'Allemagne et l'Italie, avec quatre trophées chacune. L'Uruguay et l'Argentine ont aussi été chacuns champions du monde à deux reprises, comme la France. Reste cette deuxième étoile française, vingt ans après la finale France-Brésil de 1998. Et la fierté des joureurs de l'équipe de France. "J'ai couru partout, j'ai craqué, j'ai pleuré car c'est tellement d'émotions, un rêve de gosse, tellement de travail fait tous ensemble", a déclaré l'attaquant Olivier Giroud.
 
C'est quelque chose d'extraordinaire, on est tellement fier. C'est une belle page qu'on a écrite pour la France, pour l'histoire du football français.Olivier Giroud, attaquant des Bleus