Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité en Suisse >
- La Suisse craint la pénurie d'électricité pour l'h...
En été, la Suisse, château d'eau de l'Europe grâce à ses centaines de centrales hydrauliques, exporte de l'électricité. Cependant, en hiver, c'est l'inverse. Ce n'est habituellement pas un problème mais depuis la guerre en Ukraine, le gaz russe ne coule plus à flots en Europe.
Or la Suisse, qui n'a pas de réserves de gaz sur son sol, importe en hiver de l'électricité produite avec du gaz en Allemagne. Jusqu'à trois quarts des livraisons de gaz en Suisse se font via l'Allemagne. Berlin est confronté cette année à la réduction des livraisons de gaz russe.
(Re)voir : L'Europe en quête de gaz
"L'autre problème, c'est que du côté français, la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt" en raison notamment de problèmes de corrosion, a expliqué à l'AFP Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie dans la grande école universitaire HES-SO.
Cette conjonction de facteurs fait craindre des pénuries d'électricité.
Le lancement début septembre d'une puissante centrale hydroélectrique de pompage-turbinage ne va pas radicalement changer la donne. Elle se situe à Finhaut-Emosson près du Mont-Blanc dans les Alpes suisses, à 600 mètres sous la roche et à une altitude de 1.700 mètres,
Dans un barrage de retenue classique, une fois le lac vidé, la production s'arrête. Dans cette centrale (baptisée Nant De Drance), rien de tel. Elle se situe entre deux barrages à des altitudes différentes. Elle profite des épisodes de surproduction sur le réseau électrique d'origine éolienne ou solaire, pour pomper l'eau depuis le bassin du bas vers celui du haut. Une eau que la centrale relâche en période de forte demande de courant électrique.
"C'est comme une énorme batterie. On peut régénérer l'électricité au moment opportun, lors des pointes journalières le matin ou le soir", a indiqué à l'AFP Robert Gleitz, de la direction d'Alpiq, une des sociétés actionnaires de la centrale.
(Re)voir : Le charbon, une alternative au gaz russe ?
La centrale "arrive à un moment opportun et va permettre d'accélérer la transition énergétique" vers les énergies renouvelables, a-t-il expliqué lors de la visite de l'installation. Mais il souligne que ce type de centrale ne peut soutenir le marché électrique que sur de courtes périodes. En effet, elle ne génère pas d'électricité lorsque l'eau est renvoyée vers le bassin du haut.