Fil d'Ariane
"Il n'y a toujours pas lieu de répondre favorablement à la demande de l'Allemagne de transmettre du matériel de guerre suisse à l'Ukraine" au nom du droit de la neutralité et de la législation suisse sur le matériel de guerre, explique Guy Parmelin, le ministre de l'Economie dans un courrier à la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht.
Lire : quelles sont les caractéristiques des chars "Gepard" livrés par l'Allemagne à l'Ukraine ?
Il s'agit dans ce cas précis de 12.400 munitions de 35 mm destinées au Gepard, un système de défense antiaérien bi-tube et sur chenilles que les Ukrainiens réclament en particulier pour détruire en vol les missiles de croisière et les drones kamikazes lancés par les forces russes.
"L'égalité de traitement découlant du droit de la neutralité ne permet pas à la Suisse d'approuver une demande de transmission de matériel de guerre de provenance suisse à l'Ukraine tant que ce pays est impliqué dans un conflit armé international", souligne le ministre dans un communiqué.
"Les critères d'autorisation prévus par la législation suisse sur le matériel de guerre excluent également la livraison de matériel de guerre à des pays impliqués dans un tel conflit", ajoute t-il.
C'est totalement exclu, la Suisse ne fournira pas d'armes à l'Ukraine. Ce serait un abandon de la neutralité.
Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale à la Justice et à la Police sur TV5MONDE le 16 avril.
Invitée dans l'émission Internationales sur TV5MONDE le 16 avril dernier, Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale à la Justice et à la Police avait déja exclu toute livraisons d'armes et de munitions à l'Ukraine. " C'est totalement exclu, la Suisse ne fournira pas d'armes à l'Ukraine. Ce serait un abandon de la neutralité", expliquait Karin Keller-Sutter.
@InterTV5 @TV5MONDE / 16 avril 12h (heure de Paris) @EJPD_DFJP_DFGP @antoinegenton @Serge_Enderlin @lemondefr #Ukraine pic.twitter.com/y6ZE80sIHo
— Internationales (@InterTV5) April 15, 2022