Fil d'Ariane
"On remarque que la Lune voyage à la même vitesse que les étoiles. Or, la Lune est bien plus proche de la Terre que les étoiles. Donc au fur et à mesure que la Terre tourne, votre angle, entre le sud et la Terre, changerait en permanence. En conséquence, la Lune ne peut pas se déplacer à la même vitesse que les étoiles". Cet argument est tiré d'une vidéo cherchant à démontrer que les étoiles et la Lune sont en deux dimensions.
Les commentaires n'hésitent pas à se moquer des arguments énoncés : "Là, on touche le jackpot, continuez comme cela", "Complètement débile, j'adore !",écrit un autre. La chaîne réunit près de 3000 abonnés.
Le platisme ne date pas d'hier. Ces thèses font réapparition au XXe siècle, avant de tomber dans l'oubli. En 1956, la Flat Earth Society est créée par l'Anglais Samuel Shenton et dirigée ensuite par l'Américain Charles K. Johnson. Leur objectif : soutenir et démontrer l'idée que la Terre est plate. Encore aujourd'hui, malgré les nombreuses expéditions dans l'espace, la théorie résiste. Depuis quelques années, ce sont principalement les réseaux sociaux et les plateformes comme YouTube qui permettent la diffusion et l'adhésion à de telles idées.
Plusieurs partisans de la Terre plate y défendent leurs idées, comme le YouTubeur américain Darryle Marble, alias D. Marble, ou l'écrivain américain de 34 ans Eric Dubay. Ce dernier indique sur son compte Twitter vivre actuellement en Thaïlande, à Bangkok. Ces deux exemples ne sont pas des cas isolés.
YouTube est la plateforme idéale pour diffuser les théories platistes. Car sans YouTube, pas de platisme. En effet, c'est bien grâce à l'algorithme de la plateforme que les vidéos complotistes prennent de l'ampleur. Une vidéo regardée entraîne une suggestion d'autres vidéos sur le même sujet. C'est pourquoi, une personne qui va regarder une vidéo sur le platisme, peut se laisser emballer puis être prise dans un cercle à cause des suggestions YouTube.
En France, il existe plusieurs groupes Facebook qui traitent de ce sujet, et même de nombreux forums. Sur l'un d'eux, un internaute affirme que la Terre n'est pas sphérique mais ronde et plate (à l'image du logo des Nations Unies).
Il prend un exemple : pour lui, un vol Tokyo-Los Angeles doit forcément passer par la Chine car sinon l'avion tomberait dans le vide. Or, il est possible d'effectuer un vol Tokyo-Los Angeles sans escale. Sa théorie ne tient donc pas.
Après être restés derrière leur écran, voilà que les platistes se réunissent entre eux. En novembre 2017, 500 platistes se réunissent à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis), pour la Conférence internationale de la Terre plate. L'objectif étant de partager leur certitude : la Terre est un disque immobile recouvert d’un dôme sous lequel gravitent la Lune, le Soleil et les étoiles. En avril 2018, une autre conférence sur le sujet a lieu à Londres, réunissant 200 adeptes. La prochaine conférence sera organisée en novembre 2019 à Dallas, au Texas.
Il est toutefois difficile de savoir combien les platistes sont réellement, car difficile sur les réseaux sociaux de différencier les réels adeptes, de ceux faisant de l'humour.
Pythagore (de -580 à -495), Platon (de -428 à -348) et enfin Aristote (de -384 à -322) ont été les premiers à donner une forme sphérique à la Terre, en observant notamment la forme arrondie de l'ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses.
Dans l'Antiquité, les écrits de Pline l’Ancien estiment que l’on pouvait prouver que la Terre est ronde par l’observation des bateaux. Il utilise cet argument : un navire qui s’éloigne va disparaître à l’horizon progressivement. Le dernier élément que l’on peut apercevoir est sa voilure. Cet exemple suffit à expliquer que notre planète est ronde.
En 1633, Galilée est obligé par l’Église de contredire sa propre théorie, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, sous peine du bûcher.
Cette théorie de la Terre ronde est aujourd'hui acceptée par les scientifiques et enseignée dans les écoles. Mais pas par les platistes. Pour eux, aucun doute, on nous mentirait. La Terre serait bien plate et tous ces mensonges seraient l'oeuvre de la NASA.
En 2017, Amira Kharoubbi, étudiante tunisienne à l'École nationale d'ingénieurs de Sfax (ENIS) affirme dans sa thèse que "la terre est plate, fine, fixe et située au centre de l'univers". Une thèse préparée en cinq ans, qui a suscité l'indignation de la communauté universitaire tunisienne, qui l'accuse de s'être appuyée sur des arguments purement religieux. Une thèse qui n'a pas été validée.