Le Canada et l'Arabie saoudite vont rétablir leurs liens diplomatiques

L'Arabie saoudite et le Canada vont rétablir l'ensemble de leurs relations diplomatiques. Une annonce du ministère saoudien des Affaires étrangères, après des désaccords entre les deux pays en 2018, sur les droits humains dans le royaume.

Image
Drapeau du Canada

Le drapeau canadien, à l'ambassade du Canada à Washington.

AP Photo/J. Scott Applewhite
Partager1 minute de lecture

La décision, également annoncée par le Canada, a été prise après des discussions l'année dernière entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en marge du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok, a indiqué le ministère saoudien dans un communiqué.

"Il a été décidé de rétablir le niveau des relations diplomatiques avec le Canada à son niveau précédent", a-t-il dit. 

Les relations entre les deux pays étaient suspendues depuis 2018. L'Arabie saoudite avait alors annoncé l'expulsion de l'ambassadeur du Canada, rappelé le sien, forcé le départ de milliers d'étudiants et gelé tout nouvel échange commercial ou investissement avec le Canada. 

Le royaume dénonçait les "diktats" du Canada qui avait critiqué la répression des opposants au régime. Ottawa avait notamment appelé à la libération de militants saoudiens des droits humains arrêtés. 

Ce mercredi 24 mai, la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Joly a indiqué que les deux pays allaient "nommer de nouveaux ambassadeurs" et un communiqué de son ministère a indiqué que Jean-Phillipe Linteau serait le nouvel émissaire dans le royaume.

Cette annonce de Ryad est la dernière en date d'une série de rapprochements entre l'Arabie saoudite et d'autres pays, notamment l'Iran, la puissance régionale rivale, il y a quelques semaines, puis la Syrie.

Le royaume tente en outre de déployer des efforts pour obtenir un cessez-le-feu au Soudan où deux généraux se font la guerre depuis le 15 avril.