Fil d'Ariane
La vidéo fait 18 minutes et semble plus s'adresser aux différentes katibat plutôt qu'à l'Occident, al-Bhaghdadi disserte plus qu'il ne provoque. C'est un message de remobilisation. pic.twitter.com/x44RoQ84qH
— Laura-Maï Gaveriaux (@lmgaveriaux) April 29, 2019
Pour la première fois en cinq ans, le chef de Daech apparaît dans une vidéo de propagande. Aucune image ne circulait de lui depuis 5 ans. Dans cette vidéo, il évoque la bataille de Baghouz, la famille du djihadiste français Fabien Clain (tué à Baghouz), et les récents attentats au Sri Lanka.
>> Décryptage de cette nouvelle vidéo :
Les États-Unis offrent une récompense de 25 millions de dollars pour sa capture, les Russes tentent de le localiser, les Irakiens aussi, sans oublier les Forces Démocratiques Syriennes et la coalition internationale contre Daech. Cet homme, l’un des plus recherchés au monde, c’est Abou Bakr al-Baghdadi. Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarraï, de son vrai nom.
Âgé de 47 ans, né en Irak, il s’autoproclame "calife Ibrahim" en 2014. La même année, il déclare Mossoul "capitale" du territoire conquis par le groupe État islamique, et y effectue sa seule apparition publique, jusqu'à présent.
Le 4 juillet 2014, le chef du groupe État islamique gravit les quelques marches du minbar, dans la mosquée Al-Nouri. Arborant une longue barbe, et vêtu d’un qamis noir (tunique traditionelle), il assure être "le Wali (leader) désigné pour diriger". "Obéissez-moi tant que vous obéissez à Dieu en vous", assène-t-il.
Depuis, il vit retranché. Exfiltré en Iran ? Tapi dans la vallée de l’Euphrate à l’est de la Syrie ? Terré dans l’un des tunnels du village assiégé de Baghouz, échappant aux bombardements de cette ville transformée en un champ de bataille poussiéreux ?
Abou Bakr al-Baghdadi a été donné pour mort plusieurs fois, notamment par la Russie, qui affirmait en 2017 l’avoir probablement tué dans une attaque aérienne près de Raqqa.
> À lire
Abou Bakr Al-Baghdadi, l'émir "fantôme" de Daech, serait mort selon l'OSDH
En février 2018, des responsables irakiens affirment que al-Baghdadi se trouverait en Syrie, près de la frontière avec l’Irak. "Vivant et soigné dans un hôpital de campagne, après avoir été blessé dans des raids aériens", selon un haut responsable du ministère irakien de l'Intérieur. Puis un haut responsable américain y va de sa propre hypothèse : al-Baghdadi serait en vie, reclus dans l’est de la Syrie, dans la vallée de l’Euphrate.
> À lire
En Irak, la traque du chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi
Le 22 août 2018, al-Baghdadi serait sorti de son silence dans un message audio de près d'une heure, diffusé sur la messagerie Telegram. Des experts ont identifié sa voix, l'estimant semblable à celle des discours de al-Baghdadi.
Stéphane Kenech, reporter indépendant de retour d'une mission de deux semaines en Syrie pour Arte, nous indique : "les Irakiens croient que les Américains ont laissé passer Baghdadi en Irak". Autre hypothèse, pour le journaliste : Baghdadi aurait peut-être filé en Iran en passant par la chaîne de montagnes d'Hamrin, entre Kirkouk et Bagdad - "un corridor entre la Syrie et l’Iran". En Irak, poursuit Stéphane Kenech, "tout le territoire n’est pas forcément sécurisé". Les régions montagneuses facilitant la fuite des terroristes, la nuit.
Les Irakiens croient que les Américains ont laissé passer Baghdadi en Irak.
Stéphane Kenech, reporter indépendant de retour d'une mission en Syrie
En Syrie, les rumeurs vont bon train. Ahmad Jura, un homme déplacé qui a fui Baghouz, le dernier kilomètre carré de Daech en Syrie, indique dans une vidéo à nos confrères de l’Agence France Presse : "Ils (les combattants de Daech) disent qu'il est toujours là, qu'il y a un "prince" militaire, un "prince" de bataillon, et une administration. C'est ce que j'entends".