Fil d'Ariane
"Le Festival 2015 sera un temps de mémoire mais nous voulons aussi témoigner que la vie continue", a annoncé Franck Bondoux, délégué général de l'événement qui débute ce jeudi 29 janvier. Trois semaines après l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, des hommages vont être rendus à l'hebdomadaire satirique pendant le festival.
Un Grand prix spécial sera attribué à Charlie Hebdo pour "l'ensemble de son oeuvre", précise Franck Bondoux. Et ce week-end, le "Prix Charlie de la liberté d'expression", créé en accord avec la rédaction du journal, sera décerné aux dessinateurs tués : Cabu, Charb, Wolinski, Honoré et Tignous. A terme, ce prix couronnera des auteurs qui se battent dans le monde entier pour préserver la liberté d'expression.
Une exposition consacrée à la genèse et l'histoire de Charlie Hebdo sera également organisée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Deux autres expositions devraient également marqué cette nouvelle édition du festival qui célèbre le 9e art du 29 janvier au 1er février.
Celle consacrée à Jirô Taniguchi, auteur de manga japonais s'annonce comme l'événement du festival. C'est la première fois qu'une rétrospective de cette ampleur lui est consacrée en Europe.
Rencontre avec l'univers du dessinateur japonais à la renommée internationale et entretien avec Nicolas Finet, commissaire de l'exposition "Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve" à Angoulême :
Une autre exposition mettra à l'honneur le travail du scénariste Fabien Nury (invité de TV5MONDE il y a quelques mois) en revenant sur les origines, les influences et les méthodes de ce créateur.
Outre ces événements, La Revue dessinée va diffuser en direct du Festival le deuxième numéro de l'Emission dessinée. L'un des fondateurs du magazine, le scénariste et dessinateur Kris en explique le concept sur TV5MONDE :