Le français de plus en plus délaissé par les élèves allemands

Selon l'Office fédéral des statistiques, le nombre d'élèves allemands qui étudie le français ne cesse de se réduire, très loin derrière l'anglais. Le français reste la deuxième langue étrangère étudiée en Allemagne en cette année du soixantenaire du Traité de l'Elysée sur la réconciliation franco-allemande.
Image
cours allemagne archive
Photo d'archive. Une enseignante donne un cours dans une école à Dresde, Allemagne, 18 novembre 2008. 
(AP Photo/Matthias Rietschel)
Partager2 minutes de lecture

De moins en moins d'élèves allemands apprennent le français, a constaté mardi l'Office fédéral des statistiques, cinq jours avant la célébration du Traité de l'Elysée, scellant la réconciliation franco-allemande.

Pour l'année scolaire 2021/22, seuls 15,3% des élèves allemands avaient choisi d'étudier le français à l'école, soit le plus bas niveau depuis 26 ans. En 1995, ils étaient 15,1%.

Le français est largement devancé par l'anglais qui a séduit 82,4% des élèves allemands en 2021/22.

Néanmoins le français reste en deuxième position parmi les langues étrangères enseignées en Allemagne: le latin détient la troisième place (6,4%), suivi de l'espagnol (5,9%).

Sans surprise la langue de Molière est plébiscitée dans les régions frontalières de la France: en Sarre, plus de la moitié (51,2%) des élèves apprennent le français à l'école, en Rhénanie-Palatinat ils sont 25,8% et au Bade-Wurtemberg, 24,3%.

En revanche, dans le Mecklembourg-Poméranie (nord-est), ils sont seulement 10,6%, en Saxe-Anhalt (est) 10,7% et Rhénanie du Nord Westphalie (nord-ouest) 11,5%.

Paris et Berlin s'apprêtent à célébrer dimanche en grande pompe le traité de l'Elysée de 1963 qui a scellé la réconciliation et ouvert une ère de coopération sans précédent entre les deux pays.

France-Allemagne : quels sont les dossiers qui opposent Paris et Berlin ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Voir aussi : 

Sommet de la Francophonie : où en est français dans le monde ? 

La Francophonie en quelques chiffres, pour voir le monde sous un autre angle ?