Le Mississippi dévasté par une tornade meurtrière

Vingt cinq personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, laissant derrière elle un paysage ravagé. Le président Biden a évoqué samedi des "images déchirantes".
Chargement du lecteur...
Image
rolling fork femme avec bébé
(AP Photo/Rogelio V. Solis)
Une habitante de Rolling Fork avec sa petite-fille d'un an dans les bras constate les dégâts monstrueuxcausés par la tornade, 25 mars 2023.
Partager4 minutes de lecture

Au moins 25 personnes ont péri après le passage de tornades dévastatrices qui ont traversé le Mississippi, Etat du sud des Etats-Unis, arrachant des toits, brisant des voitures et rasant des quartiers entiers, la région se préparant à de nouvelles intempéries dimanche.

"Les images à travers le Mississippi sont déchirantes", a affirmé samedi le président américain Joe Biden dans un communiqué, en soulignant que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra" dans l'Etat du Mississippi frappé par une tornade qui a fait 25 morts dans cet Etat du sud des Etats-Unisselon un nouveau bilan. 

Le président américain Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l'aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés.

Sur Twitter, une vidéo tournée par drone au lendemain de la tornade montre la ville Rolling Fork ravagée.

"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur de l'Etat, Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs", dans le sillage de ces tornades qui ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.

"L'échelle des pertes et dégâts est manifeste dans toutes les zones touchées aujourd'hui", a-t-il expliqué après s'être rendu à Silver City, l'une des villes frappées le plus durement.

Le bilan s'élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d'urgence de l'Etat du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues "ont été retrouvées", ont-ils ajouté.

Des équipes de recherche et de secours sont à pied d'œuvre pour retrouver des victimes.

Nous avons entendu un bruit, comme si c'était un train, pendant 45 secondes à une minute; puis c'était fini

Woodrow Johnson, un responsable local du comté de Humphrey

A Rolling Fork, une ville de quelque 2.000 habitants dans l'ouest du Mississippi, se trouvent des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures sur le toit. Les arbres ont été arrachés et des morceaux métalliques enroulés autour des troncs.

Quelque 4.800 habitants étaient privés d'électricité dans le Mississippi, et près de 11.000 foyers et entreprises restaient dans l'obscurité dans l'Alabama voisin, selon le site poweroutage.us.

Le Mississippi se prépare à des conditions météorologiques toujours tumultueuses dimanche, notamment des vents violents et de la grêle, l'agence de gestion des urgences de l'Etat avertissant que "la possibilité de tornades n'est pas à exclure".

"Ma ville n'existe plus"

Ricky Cox, propriétaire d'une entreprise de semences à Rolling Fork, a déclaré par téléphone à l'AFP, qu'il était "compliqué d'entrer dans la ville" vendredi soir.

Avec l'obscurité, les dégâts n'étaient pas faciles à évaluer, mais au petit matin, "c'est bien pire que ce que je pensais", lâche cet homme de 61 ans.

"Je sais que deux amis ont perdu la vie", la tornade a "frappé directement" leurs maisons, explique-t-il.

Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "ma ville n'existe plus".

Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être emmenées vers des hôpitaux et être soignées.

"Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker.

"Les pertes seront ressenties dans ces villes pour toujours", a tweeté le gouverneur Tate Reeves, demandant de prier pour les victimes et leurs familles.

Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe.

Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.

"Persévérer"

"Nous avons entendu un bruit, comme si c'était un train, pendant 45 secondes à une minute; puis c'était fini", a raconté à propos de la tornade Woodrow Johnson, un responsable local du comté de Humphrey, à CNN.

Visiblement ému, il a raconté avoir perdu sa maison.

"Nous sommes forts, nous allons persévérer, et nous nous en remettrons", a ajouté Woodrow Johnson.

Malory White de MSEMA a déclaré sur la chaîne locale WJTV que la "priorité à ce stade" était d'assurer "la sécurité des personnes en vie et de localiser les gens pour vérifier qu'ils sont en sécurité".

Des alertes aux tornades avaient été émises vendredi dans plusieurs comtés du Mississippi.

Samedi à 02H48 (07H48 GMT), la branche du service météorologique national (NWS) de Jackson, la capitale du Mississippi, a indiqué que "la surveillance des tornades était levée dans l'ensemble de la zone concernée".

"Des nouvelles averses et d'autres orages sont attendus dans notre zone", a-il tweeté, soulignant qu'"ils ne devraient pas être forts d'après les prévisions".

Ce phénomène météorologique, aussi impressionnant que difficile à prévoir, est relativement courant sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.