Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné jeudi 6 octobre à la romancière française Annie Ernaux pour son œuvre et son traitement de "la mémoire". L'écrivaine de 82 ans est récompensée pour "le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", a expliqué l'Académie suédoise.
Elle devient la 17e femme à décrocher le Nobel de littérature, et le 16e lauréat français, huit ans après Patrick Modiano; depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.
En s'ajoutant au palmarès aux noms célèbres d'Anatole France, Albert Camus ou encore Jean-Paul Sartre - qui refusa le prix - elle devient surtout la première Française sacrée par le plus prestigieux des prix littéraires.
"Témoigner d'une forme de justesse"
"Je suis très heureuse",
"je suis fière" a déclaré la lauréate à quelques journalistes dont l'AFP devant chez elle, à Cergy-Pontoise, en région parisienne.
Elle a précisé que son discours de réception du prix, le 10 décembre à Stockholm, serait
"l'occasion" pour elle de s'exprimer plus longuement.
L'écrivaine avait auparavant confié à la télévision suédoise ressentir
"une grande responsabilité" pour continuer à témoigner
"d'une forme de justesse, de justice, par rapport au monde".
Par le biais d'une œuvre essentiellement autobiographique, Annie Ernaux a produit une remarquable radiographie de l'intimité d'une femme qui a évolué au gré des bouleversements de la société française depuis l'après-guerre.
Avec sa prose cristalline, Annie Ernaux faisait depuis longtemps partie des favoris des cercles littéraires, mais elle a assuré que c'était pour elle une grande "surprise".
"Son œuvre est sans concession et écrite dans un langage simple, propre", a souligné l'Académicien suédois Anders Olsson.
Dans son œuvre, elle explore constamment l'expérience d'une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe.
Anders Olsson, académicien.
Courage et acuité
"Quand elle met au jour, avec courage et acuité clinique, les contradictions de l'expérience sociale, décrivant la honte, l'humiliation, la jalousie ou l'incapacité à voir qui l'on est, elle accomplit quelque chose d'admirable et qui s'inscrit dans la durée", a-t-il ajouté.
Le style clinique d'Annie Ernaux, dénué de tout lyrisme, fait l'objet de nombreuses thèses.
Pour beaucoup, elle convoque l'universel dans le récit singulier de son existence. Abandonnant très rapidement le roman, elle renouvelle le récit de filiation et invente l'"autobiographie impersonnelle".
"Une femme qui écrit, c'est tout", dit Ernaux pour se définir.
Dans son oeuvre essentiellement inspirée de sa vie, elle a produit selon les critiques une remarquable radiographie de l'intimité d'une femme qui a évolué au gré des bouleversements de la société française depuis l'après-guerre.
Née à Yvetot
Née en 1940, la jeune Annie vit jusqu'à ses 18 ans dans le café-épicerie "sale, crado, moche, dégueulbif" de ses parents à Yvetot en Haute-Normandie, dont elle va s'extraire grâce à une agrégation de lettres modernes obtenue à force d'un travail intense.
Cette professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle dissèque le poids de la domination de classes et la passion amoureuse, deux thèmes ayant marqué son itinéraire de femme qui s'est défini par et contre ses origines populaires.
Voix de "la liberté des femmes"
Parmi ceux-ci figurent notamment "Les armoires vides" (1974), "la Place" (1983), "Les années" (2008) - considérée comme sa pièce maîtresse - et plus récemment "Mémoire de fille" (2018).
Son dernier livre, "Le jeune homme", est paru début mai chez Gallimard, son éditeur de toujours. Sur Twitter, la célèbre maison parisienne a dit son "immense joie".
Le président français Emmanuel Macron a salué l'attribution du Nobel à Annie Ernaux, "voix" selon lui de "la liberté des femmes et des oubliés du siècle". Elle "écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays", ajoute-t-il.
Avec ses 16 prix, la France accroît encore son avance de première nation nobelisée en littérature, titre qu'elle détient depuis 1901 avec l'oublié Sully Prudhomme puis le provencal Frédéric Mistral trois ans plus tard.
Les prix Nobel de littérature français- 1901:
Sully Prudhomme
Poète, il est le premier lauréat du prix Nobel de littérature
- 1904:
Frédéric MistralÉcrivain et lexicographe, chantre de l'indépendance de la Provence et surtout du provençal
"première langue littéraire de l'Europe civilisée". Il reçoit le Prix Nobel de littérature conjointement avec l'Espagnol José Echegaray pour son roman écrit en provencal Mireio (Mireille) mis ensuite en musique par Charles Gounod.
- 1915:
Romain RollandSon oeuvre majeure, "Jean-Christophe", épopée moderne en dix volumes, raconte l'histoire d'un homme pris dans les filets de l'Histoire.
Pierre et Luce est disponible dans la bilbioithèque électronique de TV5MONDE.
- 1921:
Anatole FranceIl acquiert la notoriété avec
"Le Crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Signataire, avec Émile Zola, de la pétition en faveur d'Alfred Dreyfus, il décrit de manière très fine les problèmes de son temps.
- 1927:
Henri BergsonAgrégé de philosophie, il s'est libré à une analyse critique de la connaisssance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, comme "Matière et mémoire" et "L'Énergie spirituelle".
- 1937:
Roger Martin du GardAuteur, entre autres, des "Thibault", roman en neuf volumes publiés entre 1922 et 1940.
- 1947:
André GideAuteur de "La Symphonie pastorale", "Les Nourritures terrestres" et "Les Faux-monnayeurs", il a voulu prendre parti dans les grands problèmes de son époque (contre le colonialisme, pour le pacifisme et le communisme), tout en gardant une certaine distance: son voyage en URSS l'amènera à dénoncer le stalinisme.
- 1952:
François MauriacChrétien de tradition familiale et d'éducation, il est révélé au public en 1922 par "Le Baiser au lépreux". Il s'engage après la guerre en faveur des colonisés et des idéaux du gaullisme.
- 1957:
Albert CamusMembre du mouvement de résistance Combat avant de devenir rédacteur en chef du journal du même nom en 1944. Écrivain engagé, il doit sa renommée à des romans comme "L'Étranger", "L'Homme révolté", "La Peste"...
- 1960:
Saint-John PerseDe son vrai nom Alexis Léger, poète, diplomate, philosophe et historien. Il est l'auteur d'une oeuvre poétique monumentale.
- 1964:
Jean-Paul SartreIl a décliné le prix mais reste officiellement lauréat du Nobel. Il est l'auteur notamment de "L'Être et le néant", traité central de l'existentialisme, avant de privilégier la production de pièces de théâtre ("Huis clos", "Les Mouches", "Les Mains sales"....)
-1985:
Claude SimonUn des plus grands écrivains de la mémoire. Les thèmes de la guerre, du désordre absolu des choses ou des souvenirs, parcourent son oeuvre ("La Route des Flandres", "Les Géorgiques", "L'Acacia"...)
- 2000:
Gao XingjianÉcrivain contestataire chinois naturalisé français après s'être installé à Paris en 1988. Egalement peintre, traducteur, dramaturge, metteur en scène et critique.
- 2008:
Jean-Marie Gustave Le ClezioIl est l'auteur d'une oeuvre prolifique perçue comme une critique de la civilisation urbaine agressive et de l'Occident matérialiste : "Le Procès-verbal", "Désert", "Ritournelle de la faim"...
- 2014:
Patrick ModianoRécompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", il est l'auteur notamment de "La Place de l'étoile", "Dora Bruder", "Un pedigree".
Réputée - et critiquée - pour ses choix masculins et eurocentrés, l'Académie suédoise avait successivement sacré en 2020 la poétesse américaine Louise Glück puis en 2021 le romancier britannique né à Zanzibar Abdulrazak Gurnah, dont l'œuvre est centrée sur les tourments de l'exil et des réfugiés, l'anticolonialisme et l'antiracialisme.
RE(voir) : Prix Nobel : Abdulrazak Gurnah rafle le Graal en littérature
La saison des Nobel se poursuit le 7 octobre avec le très attendu prix de la paix, seule récompense remise à Oslo. Un prix lié à la Russie ou à l'Ukraine, ou encore pour l'action pour le climat, a les faveurs des pronostics. Elle se terminera le 10 octobre avec le prix d'économie.
A re(lire) :
> Semaine des prix Nobel : qui a été récompensé cette année ?
> Prix Nobel : économie, physique, paix... à quoi peut ressembler le cru 2022 ?