Le patron de Volkswagen au garage

Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a démissionné mercredi. Le géant allemand de l'automobile avait admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel afin de fausser les résultats de tests antipollution. Portrait du patron le mieux payé d'Allemagne.
Image
patron Volkswagen

Martin Winterkorn au siège de Volkswagen à Wolfsburg, (Allemagne), mercredi 23 septembre 2015.

©Julian Stratenschulte/dpa via AP
Partager2 minutes de lecture

Martin Winterkorn, au volant depuis 2007 du mastodonte automobile Volkswagen, a fini par céder à la pression. Le scandale du trucage des moteurs diesel est venu chambouler la fin de carrière de ce technicien tatillon surnommé "M. Qualité".

Connu pour son perfectionnisme, il a souvent fait trembler ses ingénieurs en auscultant de près chaque nouveau modèle avant son lancement. "Je connais chaque vis de nos voitures", se plaisait-il à dire.

Une affirmation qui pourrait aujourd'hui se retourner contre lui, lorsque seront examinées les responsabilités dans le scandale qui a vu le groupe truquer des moteurs diesel.

Mardi, il avait été obligé de reconnaître qu'il n'avait pour l'heure "pas toutes les réponses" aux questions que soulève le scandale.

 

Volkswagen
IMartin Winterkorn, au salon de l'Automobile de Francfort (Allemagne), le 17 septembre 2015.

©AP Photo/Jens Meyer