Fil d'Ariane
Le lauréat du prix Nobel de la paix l'a dédié "à tous les Colombiens, et en particulier aux millions de victimes" du conflit armé qui déchire son pays depuis plus d'un demi-siècle :
Esta honrosa distinción no es para mí, es para todas las víctimas del conflicto. Juntos ganaremos el premio más importante de todos: LA PAZ
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) 7 octobre 2016
"Je remercie infiniment et de tout coeur pour cette honorable distinction. Je la reçois non en mon nom, mais au nom de tous les Colombiens, en particulier celui des millions de victimes qu'a faites ce conflit dont nous avons souffert depuis plus de 50 ans", a déclaré Juan Manuel Santos depuis le palais présidentiel Casa de Nariño à Bogota. "Colombiens, ce prix est le vôtre. C'est pour les victimes, et pour qu'il n'y ait pas une victime de plus, un mort de plus, que nous devons nous réconcilier et nous unir pour terminer ce processus et commencer à construire une paix stable et durable", a-t-il ajouté.
Faire la paix avec les Farc "demandait courage, audace, persévérance et beaucoup de stratégie: qualités et points forts de Santos", a déclaré Mauricio Rodriguez, beau-frère et conseiller de Juan Manuel Santos depuis plus de vingt ans.
Et c'est précisément cela que le comité Nobel a voulu récompenser. Malgré l'échec du référendum, le président Santos a mis un terme à l'un des plus vieux conflits au monde, qui a fait plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés. L'accord historique signé par les deux hommes en septembre dernier prévoit notamment la démobilisation des 5 765 combattants des Farc et la conversion de la guérilla en mouvement politique légal.
"Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", déclarait le président Santos dimanche soir. Une déclaration alors que les Colombiens venaient de rejeter majoritairement par référendum l'accord de paix avec la guérilla des Farc.
Le chef des Farc, Timoleon Jimenez, alias Timochenko, a "félicité" vendredi le président colombien pour son prix Nobel de la paix, et souligné le rôle des pays qui ont accompagné les négociations menées depuis près de quatre ans à La Havane :
"Je félicite le président Juan Manuel Santos, les pays garants, Cuba et la Norvège, et les (pays) accompagnants, le Venezuela et le Chili, sans lesquels la paix serait impossible."
Dans un premier temps, il avait écrit sur Twitter que le seul prix auquel aspire la guerilla est celui de la "paix avec la justice sociale" :
El único premio al que aspiramos es de la #PazConJusticiaSocial para #Colombia sin pamilitarismo, sin retaliaciones ni mentiras #PazALaCalle
— Timoleón Jiménez (@Timochenko_FARC) 7 octobre 2016
Lundi 3 octobre, Humberto de la Calle, chef des négociateurs avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), soulignait son courage : "Le président a fait preuve d'un leadership courageux. Courageux car il a préféré la paix à l'inertie de la guerre. Courageux parce qu'il s'est soumis à la décision des citoyens."
Le prix Nobel de la paix a été accordé à 129 lauréats depuis sa création en 1901. Outre une grande notoriété, le ou les lauréats se partagent huit millions de couronnes suédoises, soit environ 835 000 euros, dont ils disposent comme bon leur semble.
BREAKING NEWS The 2016 #NobelPrize #Peace is awarded to Colombian President Juan Manuel Santos pic.twitter.com/7OhiCruc1o
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 7 octobre 2016