Le prix Nobel de médecine attribué aux pionniers des vaccins ARN messager

Le prix Nobel de médecine a été décerné, lundi 2 octobre, à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman. Ils sont récompensés pour leurs avancées dans le domaine des vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte contre le Covid-19.


 

Image
Katalin Kariko, s'exprime après avoir reçu, avec six autres scientifiques, le prix Princesse des Asturies pour la recherche technique et scientifique 2021 des mains de la Princesse des Asturies Leonor, lors d'une cérémonie à Oviedo, dans le nord de l'Espagne, le vendredi 22 octobre 2021.

Katalin Kariko s'exprime après avoir reçu, avec six autres scientifiques, le prix Princesse des Asturies pour la recherche technique et scientifique 2021, lors d'une cérémonie à Oviedo, dans le nord de l'Espagne, le  22 octobre 2021.

Manu Fernandez (AP)
Partager1 minute de lecture

Les deux chercheurs ont été distingués "pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19, a annoncé le jury, lors de l’attribution du prix, lundi 2 octobre. Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l'occasion d'une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes."

 

Tweet URL

Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros). Il s’agit de la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel a annoncé, mi-septembre, avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.

En 2022, le prix Nobel de médecine a été décerné au pionnier de la paléogénomique, le Suédois Svante Pääbo. Il a reçu ce titre pour son travail sur le séquençage complet du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui explore l'ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains d'aujourd'hui.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm, mardi 3 octobre, avec la physique, puis mercredi 4 octobre avec la chimie. Les très attendus prix de littérature et de la paix seront décernés respectivement jeudi 5 vendredi 6 octobre. A noter que le prix Nobel de la paix est la seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi 8 octobre.