Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- Irak : en proie à ses divisions >
- Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan irak...
Voici des jours que la campagne pour le référendum sur l'indépendance du Kurdistan bat son plein. Et pourtant, le vote s'est tenu en l'absence de l'opposition. Car depuis deux ans, le Parlement kurde ne siège plus en raison de différends entre partis politiques. Sur 68 députés présents, 65 ont voté en faveur du référendum dans une assemblée clairsemée. A l'issue du vote, au milieu de sièges vides, ils se sont levés et ont brandi des drapeaux kurdes et entonné l'hymne du Kurdistan irakien.
La veille, quelque 10 000 Kurdes se réunissaient dans le stade de Zakho pour manifester leur soutien au projet d'indépendance :
The Muslim cleric praised the people of Zakho for the massive gathering in support for independence referendum on Thursday. #YesKurdistan pic.twitter.com/jjHT5DJpNr
— Baxtiyar Goran (@BaxtiyarGoran) September 15, 2017
Le référendum, qui concerne quelque 5,5 millions de Kurdes irakiens, inquiète les pays voisins, comme la Turquie ou l'Iran, qui redoutent les velléités séparatistes de leurs minorités kurdes. Ainsi le président turc Recep Tayyip Erdogan a-t-il jugé que ce serait une "très mauvaise chose", soulignant que le Conseil de sécurité turc se réunira le 22 septembre pour adopter une position officielle.
Quant aux Etats-Unis et à leurs alliés, ils réclament l'abandon du référendum et ont présenté au président Barzani un "projet" proposant des "alternatives", selon l'émissaire américain auprès de la coalition anti-jihadiste en Irak, Brett McGurk.
Jugeant cette consultation "provocatrice" et "déstabilisatrice", Washington réaffirme sa conviction qu'elle serait une entrave à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et à la stabilisation des zones libérées : "Nous appelons le gouvernement régional kurde à abandonner le référendum et à entamer un dialogue sérieux avec Bagdad dans lequel les Etats-Unis ont toujours été prêts à jouer un rôle de facilitateur", déclare fermement un communiqué de l'exécutif américain.