Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- L'actualité aux États-Unis >
- Le sénateur américain John McCain est mort
Le sénateur républicain de l’Arizona John McCain et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008 est mort ce samedi 25 août. Il avait 81 ans.
Il avait le front haut, bombé, le regard vif, droit et une tenue d'homme libre à défaut d'avoir été un homme d'Etat. John McCain a quitté la scène politique le 25 juillet 2017 au Capitole, dans un discours tout en subtilité et émotion.
Je rentre à la maison pendant un moment pour soigner ma maladie. J'ai bien l'intention de revenir ici et de donner à beaucoup d'entre vous l'occasion
de regretter toutes les belles choses que vous avez dites à mon sujet.
John McCain, sénateur républicain, devant le Sénat
L'armée pour John McCain, c'est d'abord une histoire familiale. Un père amiral et un grand-père militaire lui aussi. Pour le fils ce sera l'aviation et, après l'école militaire et quelques missions comme pilote et instructeur, le Vietnam.
Le 26 octobre 1967, au cours de sa 24ème mission, son avion est abattu au-dessus de Hanoï. John McCain est fait prisonnier par l'armée nord-vietnamienne. Il sera libéré en 1973 après des années de captivité et de torture.
Il rentre en héros aux États-Unis où sa nouvelle vie sera politique, côté républicain et dans l'État de l'Arizona. De 1982 a 2001, il est régulièrement réélu à la Chambre des représentants et au Sénat.
En 2000, John McCain est candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle, mais il est vite dépassé par un certain George W. Bush qu'il soutiendra finalement en 2004. En 2008, il gagne enfin l'investiture mais perd l'élection contre Barack Obama, dont il soutiendra pourtant le système de santé en 2017. Du Capitole à la Maison Blanche, les drapeaux sont en berne. L'émoi dans la classe politique est réelle :
.@SenJohnMcCain lived a life of service to his country, from his heroism in the Navy to 35 years in Congress. He was a tough politician, a trusted colleague, and there will simply never be another like him. My thoughts and prayers are with Cindy and his entire family.
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 26 août 2018
"Le sénateur Jon McCain a vécu une vie au service dans son pays, de son héroïsme dans la marine à 35 années au Congrès. Il était un solide politicien, un collègue de confiance, et il n'y aura tout simplement jamais d'autres comme lui." (Hillary Clinton)
Our statement on the passing of Senator John McCain: pic.twitter.com/3GBjNYxoj5
— Barack Obama (@BarackObama) 26 août 2018
"Nous avons partagé malgré nos différences une fidélité. Des idéaux pour lesquels des générations d'Américains et d'immigrés se sont battus, ont manifesté et se sont sacrifiés" (Barack Obama)
Des idéaux et des valeurs que Donald Trump n'incarnait pas pour John McCain. Le sénateur républicain restera comme un des plus farouches contradicteurs au président Trump, qui a salué d'une phrase lapidaire sa disparition :
My deepest sympathies and respect go out to the family of Senator John McCain. Our hearts and prayers are with you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 août 2018
"Mes plus sincères condoléances et mon respect vont à la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous !" (Donald Trump)
Parmi ses dernières volontés, John McCain a d'ailleurs demandé à ce que Donald Trump ne participe pas à ses obsèques.