Législatives 2022 : le vote en ligne des Français de l'étranger perturbé par des dysfonctionnements

La procédure de vote par Internet pour les élections législatives, réservée aux Français de l’étranger, se termine ce 1er juin 2022. C’est la deuxième fois que les Français établis hors de l’Hexagone avaient la possibilité de voter en ligne pour ces élections. Cependant, le vote a été marqué par des dysfonctionnements techniques. 12% des Français de l'étranger ont été potentiellement touchés par ces problèmes.
Image
urne vote
Les Français de l'étranger avaient jusqu'au 1er juin la possibilité de voter en ligne pour élire leurs députés. Certains d'entre eux ont rencontré des problèmes techniques (image d'illustration).
Bob Edme/AP
Partager3 minutes de lecture

Très attendu par les Français de l’étranger, le vote numérique pour les élections législatives s’est déroulé du 27 mai au 1er juin 2022 à 12h (heure de Paris). En 2017, pour sa première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de l'instaurer pour « élargir la participation, réduire les coûts et moderniser l’image de la politique. » Pour le moment, seuls les Français résidant en dehors du pays et étant inscrits sur les listes électorales consulaires sont concernés par ce vote en ligne. 

Il a été testé une première fois lors des élections législatives de 2012. En 2017, l’exercice n’a pas été répété. C’est donc la deuxième fois que ce mode de scrutin est utilisé. Au total, 1,43 millions de personnes étaient éligible pour ce dispositif. Il suffisait de fournir une adresse e-mail et un numéro de téléphone au consulat de France où ils sont inscrits. Ensuite, les identifiants étaient envoyés par courrier électronique et le mot de passe par SMS. 

Un scrutin marqué par des problèmes techniques 

Cependant, de nombreux électeurs ont fait part sur les réseaux sociaux de problèmes pour voter en ligne. Les personnes s’étant inscrites avec une adresse mail Yahoo ou AOL n’ont jamais reçu le mail de confirmation de leur inscription au vote en ligne. Sans cette confirmation, impossible de confirmer le vote sur la plateforme, car ils n’avaient pas le code de validation nécessaire pour que leur vote puisse être comptabilisé. Selon les informations du quotidien français Le Parisien, 12% des Français de l’étranger étaient concernés par ce dysfonctionnement. 

Sur le site d'information français France Info, Agathe Chaigne, installée à Utrecht aux Pays-Bas s’est dite « très agacée », par ce problème technique. « Pourtant, j’étais enthousiaste à l’idée de voter en ligne », précisent-elle. Selon elle, la procédure est « un énorme avantage pour les gens, ça rend le vote accessible. » Les circonscriptions des Français de l’étranger sont souvent très étendues géographiquement, avec peu de bureaux de vote. Certains électeurs doivent donc faire de nombreuses heures de route pour se rendre aux urnes. Ce trajet peut s’avérer dissuasif et le vote en ligne devait pallier ce problème. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le 31 mai, le ministère des Affaires étrangères avait également affirmé que le vote à distance était de nouveau fonctionnel. Le député de la première circonscription des Français de l’étranger Roland Lescure a également affirmé que le problème était résolu sur son compte Twitter. Le 31 mai, le ministère des Affaires étrangères indiquait que plus de 204 000 électeurs avaient voté en ligne.