L'Égypte rejette une proposition de diriger Gaza

Le gouvernement égyptien a fermement rejeté la proposition du chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, visant à confier l'administration de la bande de Gaza à l'Égypte pour une période de huit ans. Cette initiative, jugée "inacceptable" par Le Caire, est perçue comme contraire aux positions égyptienne et arabe concernant la cause palestinienne.

Image
Bande de Gaza

Des personnes marchent au milieu des destructions causées par l'offensive aérienne et terrestre israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le lundi 24 février 2025.

Photo AP/Jehad Alshrafi
Partager 1 minute de lecture

L'Égypte a rejeté mercredi 26 février 2025 la proposition du chef de l'opposition israélienne de prendre en charge l'administration de la bande de Gaza, qualifiant l'idée d'"inacceptable" et contraire à la position égyptienne et arabe sur la cause palestinienne.

"Toute idée ou proposition qui contourne les constantes de la position égyptienne et arabe (sur Gaza, ndlr) (...) est rejetée et inacceptable", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tamim Khalaf, cité par l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a proposé mardi que l'Égypte assume la responsabilité de la bande de Gaza pour huit ans une fois la guerre entre Israël et le Hamas terminée, en échange d'un allégement massif de sa dette.

Réactions égyptiennes face à la proposition israélienne

Tamim Khalaf a ajouté que toute proposition contournant les principes du retrait israélien des territoires palestiniens et de la création d'un État palestinien indépendant ne serait qu'une "demi-solution" risquant de prolonger le conflit plutôt que de le résoudre.

Il a également souligné le "lien indissociable" entre la bande de Gaza et la Cisjordanie - occupée par Israël depuis 1967 - Jérusalem-Est incluse, occupée et annexée dès 1967, en tant que parties intégrantes des territoires palestiniens qui doivent être sous "pleine souveraineté et gestion palestiniennes".

(Re)voir Un exode massif de Palestiniens vers l'Égypte est-il possible ?

L'Égypte a rejeté à plusieurs reprises les projets de déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza, qualifiant une telle option de "ligne rouge".

Elle a pris la tête des efforts diplomatiques lancés ce mois-ci contre la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle américaine de la bande de Gaza, et du déplacement de sa population vers l'Égypte et la Jordanie.