Il s’appelle Lino Zambito, il était à la tête d’une entreprise de génie civil qui s’appelait INFRABEC – il s’est depuis recyclé dans la restauration - et pendant des jours, devant la Commission Charbonneau, il a expliqué et détaillé tout le système de corruption et de collusion qui a régi l’industrie de la construction à Montréal et sa région au cours des dernières années.
Pratiques de collusion tout d’abord: il semble que des entrepreneurs avaient le contrôle de marchés spécifiques dans l’industrie de la construction, une sorte de cartel qui empêchait les autres entrepreneurs, ceux qui ne faisaient pas partie du « club », de soumissionner pour obtenir des contrats de la part de municipalités ou du gouvernement… Ces entreprises-là étaient d’ailleurs souvent victimes d’intimidation afin de les inciter à ne pas soumissionner.
Lino Zambito a expliqué que les entrepreneurs en cartel s’entendaient pour se partager les soumissions et les contrats à tour de rôle et qu’ils devaient verser 2,5% de la valeur de leurs contrats à la mafia… Des paiements qui devaient se faire en espèce pour des contrats qui souvent étaient de plusieurs millions de dollars. Mais ce n’est pas tout… D’autres pots de vin étaient aussi distribués. Lino Zambito a ainsi précisé qu’il devait donner 3% du montant de ses contrats au parti du Maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi qu’1% à l’un des ingénieurs de la ville de Montréal, un certain Gilles Surprenant , qui avait eu l’esprit de se baptiser monsieur TPS pour… Taxe pour Surprenant !
Faites le calcul, 2,5% + 3% + 1% = presque 7% finalement du montant du contrat versé en pots de vins… Résultat des courses : pour rentrer dans leur argent et leur marge bénéficiaire, les entrepreneurs – et leurs sous-traitants - gonflaient leurs factures…. Autrement dit, les municipalités, les ministères ou le gouvernement payaient beaucoup trop cher pour les contrats qu’ils donnaient à ces entreprises – on parle de coûts supérieurs d’au moins 20%. Et au bout de la ligne, qui payait pensez-vous ? Eh bien les contribuables bien sûr !!! Par leurs impôts, leurs taxes, etc