L'espérance de vie des femmes
Dans le monde, les femmes vivent jusqu’à 70,8 ans en moyenne, les hommes jusqu’à 66,5 ans. Dans les pays développés elles peuvent atteindre 82 ans (76,2 ans pour les hommes) et dans les pays en développement 68,5 ans (65,1 ans pour les hommes)
Les femmes et l’éducation
Dans le monde, 79,4 % des femmes savent lire et écrire. Taux d’alphabétisation le plus bas en Afrique : 54,7% des femmes Taux d’alphabétisation le plus haut en Europe : 99 % des femmes En moyenne mondiale, les filles passent autant d'années à l'école primaire et secondaire que les garçons : 11 ans. Dans les pays développés elles y restent 16 ans et dans les pays en développement 10 ans.
Les femmes et le monde du travail
Dans la majorité des pays, les salaires des femmes se situent entre 70 et 90% de ceux des hommes. En Europe, les femmes gagnent 17,6% de moins que les hommes. Dans le monde plus d’une femme sur deux est sur le marché du travail. Sur les 3 milliards de personnes employées dans le monde en 2008, 1,2 milliard sont des femmes. Elles travaillent en majorité dans les services (46,3 %), ensuite dans l’agriculture (35,4%) et l’industrie (18,3%) En 2008, le taux de chômage mondial des femmes était de 6,3 %, contre 5,9 % pour les hommes. Dans le monde, les femmes ont en moyenne droit à 14 semaines de congé maternité rémunéré avec garantie de retour à l’emploi. C'est en Croatie qu'on trouve le plus long congé maternité rémunéré au monde : 58 semaines Le plus court est chez les femmes tunisiennes : 4 semaines
Les femmes et le droit à l'avortement
Les femmes et la politique
Dans le monde, 18,7% de femmes siègent dans les parlements, toutes chambres confondues. Champions : dans les pays nordiques 42 % des parlementaires sont des femmes. À l'autre extrémité de l'échelle mondiale, on trouve les États arabes, où seulement 9,6% des parlementaires sont des femmes.
Sources
Unesco, OIT, Eurostat, IPU