"L'Iran ne se rendra jamais" : Ali Khamenei défie Donald Trump

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé ce 18 juin que son pays "ne se rendra jamais". Lors d'un discours à la télévision nationale, il a mis en garde les États-Unis contre des "dommages irréparables" en cas d'intervention dans la guerre entre la République islamique et Israël.

Image
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, photo fournie par le bureau du guide suprême ce 18 juin 2025.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, photo fournie par le bureau du guide suprême ce 18 juin 2025. 

© AP
Partager 1 minute de lecture

L'ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, a réagit aux menaces du président américain Donald Trump qui a appelé le 17 juin l'Iran "à capituler sans conditions" et affirmé que les États-Unis pouvaient tuer le guide suprême.

Le 17 juin, le président américain a déclaré : les États-Unis "savent exactement où se cache le soi-disant "guide suprême" mais ne comptent pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment".

"La nation iranienne s'oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s'opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais (sous la pression) de qui que ce soit", a dit l'ayatollah Khamenei dans un discours à la télévision d'État. "Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables", a-t-il ajouté, en fustigeant l'appel de Donald Trump à la reddition.

  •  



Dans l'après-midi, l'armée israélienne a annoncé des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran, où de fortes explosions ont été entendues par les journalistes de l'AFP. Plusieurs panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.

Affirmant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, Israël a lancé le 13 juin une attaque sans précédent contre son ennemi juré, frappant des centaines de sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire.

L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a proclamé son intention de riposter à la "guerre" lancée par Israël, qu'il a accusé d'avoir cherché à torpiller les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

Voir Conflit entre Israël et l'Iran : une fin est-elle possible ?

Relire Guerre Israël-Iran : Donald Trump exige une "capitulation sans conditions" de l'Iran

Depuis le début du conflit entre Israël et l'Iran, 224 personnes ont été tuées en Iran, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, et 24 en Israël, d'après le gouvernement.