Le gouvernement par intérim du Kirghizstan est arrivé au pouvoir le 7 avril 2010 après une révolte populaire contre le président Bakiev, révolte qui a fait 87 morts. Rosa Otounbaïeva, chef du gouvernement provisoire, a promis des élections dans les six mois à venir. Kourmanbek Bakiev, dont l'opposition réclamait la démission, avait été porté au pouvoir par une révolution en mars 2005. Mais, au cours de sa présidence, il avait vite renoué avec les dérives du régime qu'il avait renversé : corruption et népotisme.
Pourquoi et comment l'opposition kirghizse a-t-elle pris le pouvoir ?
Récit d'Alexandra Chatska - Radio Canada8 avril 2010
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“Nous sommes dans la poudrière de l'Asie centrale“
René Cagnat, ancien officier français attaché en Asie centrale, fait un état des lieux de la situation politique au Kirghizstan, après le coup de force de l'opposition. JT TV5monde 8 avril 2010
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
“La plupart des ex soutiens de Bakiev sont dans l'opposition“
L'analyse de Julien Thorez, géographe et spécialiste de l'Asie centrale au CNRS. JT TV5Monde8 avril 2010
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Chronologie
1876 -Le sud du territoire est incorporé àl'Empire russe. 1936 - La république socialiste soviétique de Kirghizieest intégrée à l'URSS.1991 - Premières élections libres : Askar Akaïev est élu président de la République. Au fil du temps son pouvoir deviendra de plus en plus autoritaire. 24 mars 2005 - Révolution des Tulipes : Après des élections dénoncées comme frauduleuses, Kourmanbek Bakiev renverse Akaïev et prend le pouvoir. 2006 - le dirigeant de l'opposition Omourbek Tekebaïev est arrêté grâce à un coup monté des service secrets drigés par le frère de Bakiev. 2009 - Bakiev est réélu avec 76% des voix mais l'élection est entachée de fraudes. Les prix de l'énergie augmentent et la corruption dans l'appareil d'Etat est endémique. 7 avril 2010 - Bakiev est renversé par une révolte populaire, l'opposition prend le pouvoir et promet des élections dans les six mois.