Fil d'Ariane
"L'urbex" prend le contre-pied des visites touristiques traditionnelles, en explorant un lieu par son passé. Découvrir, voire redécouvrir, les lieux est une des principales raisons qui explique pourquoi l'urbex attire tant. L'usine abandonnée que nous avons visité est un bon exemple. La nature semble avoir repris ses droits sur le bâtiment, et offre parfois une impression de vision post-apocalyptique. Désaffectée depuis vingt-cinq ans, certaines pièces ou équipements, comme l'ascenseur, semble avoir gardé leur état d'origine, malgré l'usage du temps. Cette visite permet donc de s'imaginer voire de comprendre comment fonctionnait cette usine et quel était le quotidien des salariés. (voir notre vidéo ci-dessus)
L'urbex est vaste et regroupe plusieurs types d'explorations. La cataphilie, d'abord, rassemble les adeptes des catacombes, de Paris à Naples, en passant par Rome. Cette pratique cherche avant tout à explorer les catacombes et pas à les étudier (comme le fait la subterranologie).
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Nico Mathieux - Youtube (@nico.mathieux) le 20 Mars 2019 à 9 :57 PDT
Autre type d'exploration, la toiturophilie. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'exploration des toits. Principalement réalisée par des adeptes de photographie, la pratique n'est pas sans risque. Souvent illégale, certains en ont même perdu la vie, comme l'Américain Christopher Serrano (heavy_minds sur Instagram), décédé en 2016 en tentant de grimper sur un métro. En France, Johan Tonnoir, adepte du parkour (une discipline sportive qui consiste à franchir successivement des obstacles urbains ou naturels) a publié une vidéo dans laquelle il s'amuse à courir de toit en toit. Frissons garantis.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Johan Tonnoir (@johantonnoir) le 12 Mai 2019 à 5 :29 PDT
Pratiquer l'urbex est surtout, et avant tout, explorer des bâtiments abandonnés, comme des bâtiments abandonnés, des hôpitaux, des anciens bunkers, des châteaux, des usines laissées à l'abandon, etc.
Il existe même des villages délaissés, comme le montre Exploring With Josh dans une vidéo YouTube, chaîne d'urbex regroupant près de trois millions d'abonnés.