Fil d'Ariane
18h15 (Paris) : Nous mettons fin à notre direct. Merci de nous avoir suivi. Retrouvez d'autres informations sur notre site.
Le Radisson met à la disposition des familles une ligne d’information pour les familles :
0 800 940 164 (gratuit depuis la France)
+33 170 837 437 (international)
18h22 (Paris) Béatrice Brugère, ancienne juge anti-terroriste et secrétaire générale du syndicat FO-Magistrats, est l'invitée du 64' de TV5MONDE :
18h18 (Paris) réaction de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, qui devait se rendre au forum francophone sur la diversité culturelle ce dimanche au Mali :
18h15 (Paris) : le point à la fin de la prise d'otages avec notre correspondant David Baché, en direct au téléphone depuis Bamako :
18h10 (Paris) : rappel des faits depuis ce matin, lorsque plusieurs individus armés ont pris quelque 170 personnes en otages dans un hôtel de Bamako.
17h 27 (Paris) : Parmi les personnes qui ont évacués par les forces maliennes figurent 45 Maliens, 15 Français, deux Ivoiriens, quatre Turcs, quatre Algériens et quatre Chinois, deux Espagnols, un Russe, un Allemand, un Sénégalais et un Canadien, selon France24.
17h20 (Paris) : Le président malien Ibrahim Boubakar Keita s'exprime à la télévision malienne (ORTM) : "le Mali est un pays non grata auprès des terroristes"(...) "nul n'est à l'abri du terrorisme, nous devons nous y habituer"
Selon l'armée malienne, deux assaillants de l'hôtel Radisson ont été tués.
16h51 (Paris)
L'attaque de l'hôtel Radisson a été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar. Un groupe qui était également à l'origine de l'attentat du 7 mars 2015 au restaurant La Terrasse, qui avait causé la mort de cinq personnes - trois Maliens, un Belge et un Français. Al-Mourabitoune dit vouloir venger le prophète de l'islam "insulté et moqué par l'Occident mécréant", ainsi qu'un de ses chefs tué par l'armée française en décembre dans le nord du Mali.
16h47 (Paris)
16h30 (Paris)
"18 corps retrouvés" selon une source de de sécurité étrangère, lors de la prise d'otages à l'hôtel Radisson de Bamako. Selon le ministre malien, les assaillants n'ont plus d'otages
16h16 (Paris)
#Bamako #Radisson | Attaque de Bamako : sept otages algériens libérés https://t.co/z6zrIsWSUW @TSAlgerie
— TSA Algérie (@TSAlgerie) 20 Novembre 2015
Il y a 7 200 Français qui vivent au Mali, dont 6 200 à Bamako détaille le porte-Parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
7200 français vivent au #Mali dont 6200 à #Bamako. Notre ambassade informe nos compatriotes sur place de l'évolution de la situation.
— Romain Nadal (@NadalDiplo) 20 Novembre 2015
Attaque terroriste à Bamako notre ambassade est mobilisée et un n° d'urgence est ouvert à la cellule de crise du quai d'orsay 01 45 50 34 60
— Romain Nadal (@NadalDiplo) 20 Novembre 2015
Le terrorisme islamiste, monstre à plusieurs têtes, frappe #Bamako. Soutien à nos amis maliens. Je pense à nos compatriotes expatriés. 1/2
— Alain Juppé (@alainjuppe) 20 Novembre 2015
I- Bamako: les agents du renseignements maliens ont fait du "chambre à chambre" dans l'hôtel Radisson, selon une source militaire française.
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) 20 Novembre 2015
II- Les agents maliens sont assistés par des membres des Forces spéciales américaines et par un Français, agent du Raid, selon notre source.
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) 20 Novembre 2015
Au moins sept touristes chinois se trouvent parmi les personnes retenues en otage vendredi à l'hôtel Radisson de Bamako, a rapporté l'agence étatique Chine nouvelle.
Air France confirme que douze membres d'équipage, présents dans l'hôtel au moment de la prise d'otages, ont été exfiltrés. Le président malien Ibrahim Boubakar Keita vient de déclarer :
"Je déplore ce qui se passe au Mali. Les forces maliennes se sont déployées pour libérer les otages. Déjà quelques otages ont été libérés. Je lance un appel au calme et à la sérénité au peuple malien ".
François Hollande : "La France fera en sorte, avec ses moyens sur place, d'obtenir la libération des otages au Mali. Dans le contexte que chacun connaît, je demande à tous nos ressortissants dans des pays que l'on sait sensibles de prendre tous leurs précautions "
#AirFrance confirme que ses 12 membres d'équipage à #Bamako ont été exfiltrés et sont en sécurité. pic.twitter.com/wh8LHA7ROi
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 20 Novembre 2015
Prise d'otages à Bamako : «La police est arrivée, ça tirait de partout» https://t.co/1citYcmDFI
— Mon Journaliste (@MonJournaliste) 20 Novembre 2015
Rumour about me being held hostage is false. I was in Mali yesterday.Thank you for your concern. My prayers with those involved.
— Aliko Dangote (@AlikoDangote) 20 Novembre 2015
11h35 (heure de Paris) : Au moins trois otages ont été tués. L'assaut a été donné selon le ministère malien de la Sécurité
11h30 (heure de Paris) : Au moins sept Chinois font partie des otages au Radisson (source : l'agence officielle de presse Chine)
11h04 (heure de Paris) : Deux femmes ont été évacuées par les forces de sécurité, selon l'AFP.
9h20 (heure de Paris) : Des tirs d'armes automatiques ont été entendus de l'extérieur de l'hôtel qui compte 190 chambres. "Ça se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", déclare une source de sécurité à l'AFP.
D'après une source sécuritaire, des assaillants sont entrés dans l'enceinte de l'hôtel à bord d'une voiture avec une plaque diplomatique.
Les forces de l'ordre ont établi un périmètre de sécurité.
L'hôtel Radisson informe sur son site web que deux personnes sont enfermées avec 140 clients et 30 employés.
L'hôtel, un des plus luxueux de la ville, accueille de nombreux clients étrangers, notamment les équipages de compagnies aériennes.
Alexandre Capron, journaliste à France 24 est sur place.
Quelques images de la panique dans la rue près de hotel #Radisson #Bamako #Mali @Malikahere pic.twitter.com/BuG7v5Ydzf
— Alexandre Capron (@alexcapron) 20 Novembre 2015
Selon le propriétaire de l'établissement, cité par Jeune Afrique, l'attaque a été menée par "trois individus lourdement armés".
Des forces spéciales de la gendarmerie sont arrivées sur le lieux où sont également présents des policiers et militaires maliens, des membres de l'ONU au Mali, la Minusma, et des forces françaises Barkhane, selon l'AFP.
Les personnels de la Minusma ont reçu un ordre de confinement et l'ambassade américaine à Bamako a appelé dans un tweet "ses ressortissants à rester à l'abri, et à respecter les instructions des autorités locales".
Pour le moment l'attaque n'a pas été revendiquée.