Fils d'un antifranquiste et anticommuniste
Manuel Valls est né à Barcelone, en Espagne, le 13 août 1962. Son père, Xavier Valls, est un peintre reconnu, qui a fuit le régime franquiste et a trouvé refuge en France en 1948. Manuel, qui le vouvoie, dira de lui : "Mon père est un républicain, fils d'une famille catalaniste républicaine et catholique. Antifranquiste et anticommuniste ! Et Barcelone est le fruit de cette confrontation". Sa mère, Luisa Galfetti, vient du Tessin, en Suisse italienne. Chez lui, le concept de la famille n'est pas un vain mot. Sa sœur Giovanna Valls raconte dans un livre comment son frère l'a sortie de sa dépendance à l'héroïne. Une histoire, certes vraie, qui fut aussi un formidable coup de communication pour Manuel, devenu ministre. Peu de gens ont oublié la une du magazine VSD qui titrait alors : "Manuel Valls a sorti sa sœur de l'enfer de la drogue". Une mise en lumière de sa vie privée que ne prisèrent pas vraiment ses camarades socialistes... Manuel Valls a quatre enfants de sa première femme, Nathalie Soulié, épousée en 1987. Puis, il s'est remarié le 1er juillet 2010 avec la violoniste Anne Gravoin.
Énergique, autoritaire, au ton volontiers cassant, l'homme de gauche, ex-premier flic de France jouit d'une réelle popularité... à droite. "Il dit des choses avec une certaine honnêteté, une certaine lucidité et oui, des fois, une certaine brutalité", résume Alain Bauer, un professeur de criminologie et ami de Manuel Valls depuis l'université. Contrairement à nombre de figures politiques, à commencer par le président lui-même, issu de l’
École Nationale d'Administration (ENA), Manuel Valls n'est pas passé par les "Grandes Écoles", incontournables fournisseuses d'"élites politiques".
Le nouveau Premier ministre est simplement licencié en Histoire.