Fil d'Ariane
Après un spectaculaire revirement de la chancelière Angela Merkel, l'Allemagne rejoint ce 30 juin 2017 la vingtaine de pays occidentaux qui a déjà légalisé le "mariage gay".
Angela Merkel aurait préféré attendre les législatives de fin septembre pour que la question du mariage homosexuel soit soumise au vote de l'assemblée, le Bundestag. Le temps d'en débattre encore au sein de son parti conservateur, la CDU, qui reste divisé sur la question et bloque la loi depuis son arrivée au pouvoir en 2005.
Paradoxalement, c'est la chancelière allemande elle-même qui a ouvert la voie au mariage pour tous en début de semaine. Ce lundi 26 juin, Angela Merkel a annoncé qu'elle laisserait ses députés voter librement sur le sujet. Il n'en fallait pas plus pour que son partenaire minoritaire au sein de la coalition gouvernementale, le parti social-démocrate, la prenne de vitesse. En s'alliant avec les deux autres partis de gauche à la chambre des députés, membres de l'opposition, le SPD a réussi à imposer un vote quelques jours plus tard.
Jour historique au Bundestag où personne n'imaginait il y a encore une semaine que le mariage pour tous puisse être adopté ces jours-ci https://t.co/P0iCnVxjAB
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 30 juin 2017
Le texte, qui établit que "le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe" a été approuvé par une majorité de 393 députés, issus des rangs des sociaux-démocrates, des écologistes et de la gauche radicale. Certains députés du parti d'Angela Merkel ont eux aussi voté en faveur de la légalisation du mariage gay même si la majorité des conservateurs, 226 sur 310, s'est prononcée contre.
#regenbogenfrühstück #zählappell #ehefüralle pic.twitter.com/paRuq7X5bv
— Volker Beck (@Volker_Beck) 30 juin 2017
"C'est une très bonne surprise", se réjouit Christophe Têtu, homosexuel de 46 ans, qui vit à Berlin. "C'est vraiment une reconnaissance, donc c'est quelque chose qui fait chaud au coeur", a expliqué à l'AFP le quadragénaire à la veille du vote.
Mais "je ne suis pas très content de la manière dont ça a été utilisé dans la campagne électorale", s'agace son compagnon Timo Strobel, 51 ans, qui soupçonne Angela Merkel d'avoir agi à des fins politiques en levant son veto et pas par conviction.
Elle "a longtemps argumenté contre cette loi, souvent de manière émotionnelle, jamais avec des arguments fondés", estime Markus Ulrich, porte-parole de l'association de soutiens aux homosexuels LSVD.
Mais si maintenant elle y est favorable, "c'est très bien, et même si c'est uniquement une question de campagne électorale, cela nous est complétement égal", explique-t-il.
Effectivement l'adoption du texte, à trois mois des élections législatives, permet à la chancelière de couper l'herbe sous le pied de ses rivaux sociaux-démocrates qui auraient pu en faire un argument de campagne. Ses partenaires de coalition potentiels après les législatives, à gauche comme à droite, avaient fait de la légalisation un préalable à toute alliance.
Angela Merkel a annoncé avoir personnellement voté contre la légalisation du mariage entre personnes du même sexe. "Pour moi, le mariage est une union entre un homme et une femme, c'est la raison pour laquelle j'ai voté contre la proposition de loi" a-t-elle déclaré à la presse. Il n'en reste pas moins que cette adoption anticipée pourrait lui attirer les foudres des plus traditionnalistes de sa famille politique.
L'opinion allemande est largement favorable au mariage gay (près de 75% des Allemands sont pour, et plus de 73% des électeurs de Merkel, selon un sondage récent) mais la volte-face de la chancelière a des raisons surtout politiques.
Pour entrer en vigueur, la nouvelle loi doit encore être validée par la chambre haute du Parlement. Une validation qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année et qui octroyera aux couples homosexuels le droit d'adopter des enfants.
Les Pays-Bas sont le premier pays à légaliser le mariage homosexuel en 2001. Douze autres pays décident à leur tour de franchir le pas : la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande, le Danemark, la France, le Royaume-Uni (hormis l'Irlande du Nord), le Luxembourg, l'Irlande et la Finlande.
Plusieurs pays ( Pays-Bas, Danemark, Suède, Espagne, Belgique, France, Royaume-Uni) autorisent également l'adoption par les couples de même sexe.