Fil d'Ariane
C'est l'Aquarius, le bateau affrêté par SOS Méditerranée qui est intervenu. Le bâtiment affrêté avec Médecins Sans Frontières (MSF), vient en aide aux candidats à l'exil. Il a d'abord été le témoin direct et impuissant de l’interception d’un canot pneumatique en détresse par les garde-côtes libyens, dans les eaux internationales à l’aube. Des migrants ramenés en Libye.
BREAKING Journée tragique en Méditerranée. L'#Aquarius a été mobilisé pour le sauvetage d'un canot pneumatique dégonflé. Des personnes étaient déjà dans l'eau. 83 personnes sauvées et en sécurité à bord. 2 femmes n'ont pas pu être réanimées et laissent deux enfants orphelins pic.twitter.com/VSJlSI39ur
— SOS MEDITERRANEE (@SOSMedFrance) 27 janvier 2018
L’Aquarius s'est aussi engagé dans le sauvetage d’un autre bateau pneumatique qui était en train de couler dans les eaux internationales au large de la Libye. Parmi les rescapés, 15 patients évacués d’urgence en hélicoptère dont 6 enfants avec de l’eau dans les poumons.
Malgré cette journée doublement tragique, l’Aquarius continue néanmoins de patrouiller dans la zone de sauvetage. Les sauveteurs estiment que le découragement nest pas une option.