Fil d'Ariane
Retrouvez ici l'intégralité de notre entretien avec Michel Legrand :
Michel Legrand : "Pour être libre il faut s'imposer des contraintes"
Il y a deux grands artistes qui ont fait swinguer le français : Charles Trenet et Michel Legrand. (...) Il est notre Bernstein français !
Pierre Jacquemont - directeur du théâtre "Les 3 Pierrots".
Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, ce touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague. Outre les musiques des "Parapluies de Cherbourg" et de "Demoiselles de Rochefort", qui ont lancé la comédie musicale à la française, on lui doit aussi celles de "Peau d'âne" et de "L'Amérique insolite", un documentaire de François Reichenbach qui lui avait ouvert les portes des Etats-Unis.
Michel Legrand s'était d'ailleurs remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de "Peau d'âne", à l'affiche depuis novembre au théâtre Marigny à Paris.
Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson "Les moulins de mon coeur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, puis pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).
Parmi ses chansons que beaucoup fredonnent encore : la Valse de Lilas (1955), dont la conclusion... n'en est pas une.
"Tant que tournera, que tournera le temps
Jusqu'au dernier, jusqu'au dernier printemps
Le ciel aura, le ciel aura vingt ans
Les amoureux en auront tout autant..."