Fil d'Ariane
L'ex Premier-ministre italien Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin à l'âge de 86 ans. Soigné à l'hôpital San Raffaele de Milan pour une leucémie, le sénateur y était entré vendredi après y avoir déjà effectué de multiples séjours. Le parcours de cet éternel revenant, promoteur immobilier, patron de médias homme politique, se confond avec l'histoire italienne des trente dernières années.
Sa santé était déclinante depuis plusieurs années. L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est mort ce 12 juin à l'âge de 86 ans. Il était soigné à l'hôpital San Raffaele de Milan, où il avait été de nouveau admis vendredi,pour une leucémie. Selon les médias italiens, il ne répondait plus ces derniers temps au traitement anti-cancéreux.
Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia appartient à la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, a multiplié ces derniers temps les séjours à l'hôpital.
En dépit de son grand âge et de ses soucis de santé, le Cavaliere continue d'être une figure centrale de la politique italienne, même si son parti est aujourd'hui sous la barre des 10% des intentions de vote dans les sondages. Il a encore été élu sénateur aux dernières législatives en septembre, mais son assiduité à la chambre haute du Parlement est quasiment nulle.
Entré en politique en 1994, Silvio a été Premier ministre pendant neuf ans au total et a dominé la politique de son pays pendant deux décennies.
Pour des millions d'Italiens il représente un âge d'or de l'économie transalpine. La holding de sa famille, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (MediaForEurope), des journaux et les éditions Mondadori. Passionné de football, il a aussi présidé pendant 31 ans l'AC Milan avant de vendre le club en 2017 à des investisseurs chinois. Il aura gagné 5 ligues des champions avec le Milan.
Les déclarations pro-russes de ce magnat des médias, ami de Vladimir Poutine, mettent régulièrement dans l'embarras Giorgia Meloni, qui fut sa ministre de la Jeunesse de 2008 à 2011. Le Président russe lui a d'ailleurs rendu hommage, une "personne chère" et un "vrai ami", en déplorant une "perte irréparable".
Plusieurs scandales sexuels et de procès ont terni l'image de Silvio Berlusconi. En 2010, alors qu'il est à la tête du gouvernement, il est accusé d'abus de pouvoir en protégeant une jeune danseuse d'une boîte de nuit marocaine, Karima El-Mahroug.
La jeune femme, connue sous son nom d'artiste de Ruby, avait été interpellée pour un larcin. Mais Silvio Berlusconi était intervenu pour la faire libérer, disant que c'était la nièce d'Hosni Moubarak, qui était à l'époque le président de l'Egypte.
L'année suivante , il est accusé d'avoir payé Ruby, qui en 2010 avait 17 ans, pour des rapports sexuels. Condamné en première instance en 2013 à sept ans de prison, il a été définitivement acquitté en mars 2015 par la Cour de cassation dans ce volet. Les magistrats, convaincus que le milliardaire a payé de nombreuses personnes pour leur silence, ouvrent une nouvelle enquête. Au bout de six ans d'audience, Silvio Berlusconi est relaxé en février 2023.
En août 2013, il a été pour la première fois condamné de façon définitive : sa peine de quatre ans de prison pour fraude fiscale, dont trois supprimés par une amnistie, avait été confirmée par la Cour de cassation. Il l'a effectuée l'année suivante sous forme de travaux d'intérêt général. Il perd au passage son titre de Cavaliere.
Père de cinq enfants issus de deux mariages et plusieurs fois grand-père, ce personnage hors du commun a trouvé en 2020 une nouvelle compagne. Il s'agit de Marta Fascina, ancien mannequin de 53 ans sa cadette, et députée Forza Italia.