Fil d'Ariane
Emmanuel Macron a déjà salué, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, la mémoire de "VGE", un chef d'Etat dont "le septennat transforma la France" et a twitté la photo officielle de l'ex-président.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 3, 2020
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) December 2, 2020
Aujourd’hui notre pays perd un homme d’État qui a fait le choix de l’ouverture au monde et qui pensait que l’Europe était la condition pour que la France soit plus grande. Je présente à son épouse et à ses enfants mes plus sincères condoléances et ma reconnaissance. pic.twitter.com/2KleA0ODca
— François Hollande (@fhollande) December 2, 2020
Pour des générations entières, notamment pour ceux qui se sont engagés auprès de lui dans leur jeunesse, Valéry Giscard d’Estaing a fait souffler un grand vent de modernité sur la société française, un immense espoir de dépassement et de rassemblement. #VGE
— François Bayrou (@bayrou) December 3, 2020
Saluant la mémoire d'un "homme d'Etat", Mme Merkel se dit par ailleurs "reconnaissante" de "tous les bons entretiens" qu'elle a eus avec l'ancien président français décédé des suites du Covid-19, indique un message de son porte-parole, Steffen Seibert, sur Twitter.
La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a réagi en français sur son compte Twitter. "Dans son cœur, les destins de la France et de l’Europe étaient étroitement liés. Je présente mes condoléances au peuple français. Aujourd’hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer", écrit la présidente de la Commission.
Je rends hommage ce matin à Valéry Giscard d’Estaing.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 3, 2020
Dans son cœur, les destins de la France et de l’Europe étaient étroitement liés.
Je présente mes condoléances au peuple français. Aujourd’hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer.
Avec Valéry Giscard d'Estaing, c'est un européen convaincu qui nous laisse. Il a consacré sa vie à faire de l'Europe un acteur clé sur la scène mondiale. Président de la Convention sur l'avenir de l’Europe, il a cherché à doter l'UE d'une Constitution dont on a encore tant besoin pic.twitter.com/6k69UdttOB
— David Sassoli (@EP_President) December 3, 2020
Son avion a ramené la démocratie dans notre pays. Avec son soutien il a intégré la famille européenne. C’est avec reconnaissance et émotion que la Grèce dit adieu à son grand ami Valéry Giscard d'Estaing.
— Prime Minister GR (@PrimeministerGR) December 3, 2020