Mostra de Venise : jeux très ouverts dans la course au Lion d'or

Un pied de nez à la censure signé Jafar Panahi, emprisonné depuis cet été en Iran, un documentaire sur les ravages des opiacés aux Etats-Unis, ou une comédie à l'humour noir avec Colin Farrell ? Les jeux sont ouverts avant la remise du Lion d'or samedi à Venise.
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Le jury de la 79e Mostra de Venise est présidée par l'actrice américaine Julianne Moore. 
Vianney Le Caer / AP
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Le jury de la 79e Mostra de Venise, présidé par l'actrice américaine Julianne Moore, s'est retiré pour toute la journée afin de délibérer, avant de dévoiler son palmarès à partir de 19H00. Qui succèdera à L'évènement, film coup de poing sur l'avortement signé Audrey Diwan, cinéaste française qui a intégré le jury cette année ?

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Plusieurs des 23 films en compétition ont fait forte impression, comme la comédie irlandaise à l'humour sombre The Banshees of Inisherin, de Martin McDonagh, l'auteur de 3 Billboards : les panneaux de la colère. Il retrouve le duo Colin Farrell et Brendan Gleeson (Bons Baisers de Bruges ndlr), pour un conte macabre sur une île irlandaise isolée durant la guerre civile des années 1920. 

Dans un tout autre genre, le jury pourrait être sensible à la puissance de All The Beauty and the Bloodshed. Ce documentaire sur la vie de la photographe Nan Goldin, reine de l'underground new-yorkais des anneés 1970 et 1980, fait le lien avec son combat contre les opiacés aux Etats-Unis, dont l'abus a fait des centaines de milliers de morts. Le film est signé Laura Poitras, la confidente des lanceurs d'alerte Edward Snowden et Julian Assange.

La Mostra pourrait aussi envoyer un signal politique encore plus fort en sacrant l'Iranien Jafar Panahi. Récompensé par un Lion d'or en 2000 avec Le Cercle, Jafar Panahi est le seul cinéaste en compétition à n'avoir pas pu fouler le tapis rouge : il est emprisonné depuis juillet par le régime des Mollahs. Dans No Bears, il met en abîme sa propre situation, dans un pied de nez brillant à la censure.

Interprétations remarquées

Parmi les autres films remarqués, Argentina 85, sur le procès contre la junte militaire argentine, Athena du Français Romain Gavras sur l'insurrection d'une banlieue, ou encore Love Life, un drame familial classique mais émouvant du Japonais Koji Fukada.

Côté interprètes, l'étoile montante du cinéma cubain Ana de Armas, 34 ans, fait figure de favorite pour son interprétation bluffante de Marilyn Monroe dans Blonde.

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Mis en avant depuis des mois par Netflix, le film lui-même a partagé la critique, à l'instar des trois autres films présentés à Venise par le géant du streaming, qui n'a pas accès à la compétition cannoise car ses longs-métrages ne sortent pas en salles. Le Mexicain Alejandro González Iñárritu a ainsi perdu les spectateurs dans les méandres de son Bardo, quand l'Américain Noah Baumbach n'a pas retrouvé le charme de ses films précédents avec White Noise.

Les jurés pourraient aussi choisir d'honorer à nouveau Cate Blanchett, pour sa performance marmoréenne en cheffe d'orchestre dans Tar, ou bien l'actrice Trace Lisette pour Monica. Cette dernière serait la première actrice transgenre à être ainsi honorée, un signal fort en faveur de l'inclusion.

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Côté masculin, outre Colin Farrell, le prix pourrait être remis à Brendan Fraser, qui déploie une intensité insoupçonnée dans The Whale, drame larmoyant signé de Darren Aronofsky (Requiem for a dream). L'ancien acteur star de La Momie y fait un come-back inattendu, de l'ordre de la performance, en homme reclus atteint d'obésité morbide.

Le palmarès vénitien est suivi d'autant plus près que le Lido fait figure de rampe de lancement pour les Oscars, après les success stories de films comme Nomadland de Chloé Zhao, Lion d'Or en 2020 ou Roma d'Alfonso Cuaron, deux ans auparavant.