Fil d'Ariane
Après l'attaque lundi par des djihadistes, l'internat pour jeunes filles de Dapchi se retrouve les bancs vidés de ses jeunes élèves qui ont préférée retourner chez elles. Mais des questions demeurent : combien d'entre elles ont été enlevées, où sont elles aujourd'hui ?
La visite expresse sur les lieux du ministre de l'information nigerian n'aura pas suffit à répondre à cette questions
Jeudi les autorités parlaient pourtant de 111 jeunes filles enlevées. et affirmaient que plusieurs d'entre elles avaient été retrouvées par les militaires. Depuis elles ont fait machine arrière dans leurs déclarations, selon un officielle aucune jeune fille n'a en fait été libérée. Quatre ans après l'enlèvement de 276 jeunes filles à chibok, ce nouveau rapt ravive la colère des nigerians.
Le groupe djihadiste nigerian Boko Haram est accusé d'être derrière ce nouvel enlèvement. La colère est d'autant plus justifiée qu'en 2015, Muhamadu Buhari, alors candidat à la présidentielle promettait d'éradiquer le groupuscule terroriste. Une promesse répétée dès son élection à la tête du pays : "Je peux vous assurer que Boko Haram va vite mesurer la force de notre volonté collective et de notre engagement à débarrasser la nation de la terreur et pour ramener la paix. Nous ferons tout pour vaincre le terrorisme."avait-il alors déclaré.
Mais tout cela n'aura visiblement pas suffit.