Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, inventeurs de minuscules "machines moléculaires".
Les trois prix Nobel de chimie 2016, à gauche, le Français Jean-Pierre Sauvage, le Britannique Sir J. Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Feringa.
Les trois chercheurs à l’honneur « ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés », a expliqué le jury Nobel. « Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs », a-t-il ajouté.
A terme, ces machines miniatures « seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les sytèmes de stockage d’énergie », a-t-il poursuivi.
Chercheur au CNRS de 1973 à 2009, Jean-Pierre Sauvage est professeur émérite à l’université de Strasbourg, où il y dirige le laboratoire de chimie organo-moléculaire. Né en 1944 à Paris, il a passé son doctorat consacré aux « diaza-polyoxa-acrobicycles et leurs cryptates » à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1971, sous la direction de Jean-Marie Lehn, futur Nobel de chimie (1987).
Il est l’auteur ou le co-auteur d’environ 500 articles scientifiques.
Il a déclaré, après l’annonce du comité Nobel, être « très surpris » et « éprouver une grande joie ».
J'adresse à Jean-Pierre SAUVAGE mes félicitations chaleureuses. Ce prix Nobel est une reconnaissance de l’excellence de notre Recherche.
Le prix s’accompagne d’une récompense de huit millions de couronnes (832.000 euros). Il était allé l’an dernier à Aziz Sancar (Turquie/Etats-Unis), Paul Modrich (Etats-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l’ADN. La chimie est le dernier des Nobel en sciences naturelles à être décerné.
Celui de médecine a salué le travail du Japonais Yoshinori Ohsumi, et celui de physique est allé à trois chercheurs britanniques David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz.