Notre-Dame de Paris : tout ce qu'il faut savoir sur l'incendie de la cathédrale

L'incendie qui s’est déclenché lundi 15 avril, peu avant 19h00, dans les combles de la cathédrale a été maîtrisé au petit matin. Selon la Préfecture de Paris, le feu a vraisemblablement pris à l’endroit où des travaux de restauration étaient en cours. Le président français Emmanuel Macron promet qu'elle sera rebâtie. 
Image
flammes notre-dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu ce lundi 15 avril 2019. 
©AP Photo/Thibault Camus
Partager5 minutes de lecture

Un incendie s’est déclaré lundi en fin d’après-midi, peu avant 19h00, à Notre-Dame de Paris. Au petit matin, les pompiers ont fini par maîtriser le feu. Ils ont annoncé lundi soir que la structure de Notre-Dame était "sauvée et préservée dans sa globalité".

> Retour en images sur cet incendie : 


Le feu aurait pris dans les combles, à la base de la flèche qui surmonte le transept de la cathédrale. Elle a fini par s'effondrer. 


La flèche, qui culminait à 93 mètres, était constituée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb. Reconstruite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, elle était en cours de restauration.

tweet notre-dame
©AFP


La semaine dernière, seize statues avaient été spectaculairement enlevées pour être confiées à des ateliers à l’aide d’une immense grue.

La restauration « historique » de ces statues vert-de-gris s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la flèche de Notre-Dame. Pendant dix heures, une grue de 100 mètres de haut a retiré une à une les seize statues de cuivre - les douze apôtres de Jésus et les quatre symboles des évangélistes - qui entourent la flèche de la cathédrale. Chacune mesure 3 mètres de haut et pèse pas moins de 250 kilos. Pour faciliter leur transport, les sculptures ont été décapitées et suspendues à la grue par la base du cou.

La charpente, le toit et la flèche ont disparu

Le toit de la cathédrale, lui aussi, est réduit en cendres. La charpente de chênes, construite dès le XIIe siècle, était surnommée "la forêt" en raison de la multitude de poutres qui la composaient. Chaque poutre provenait d'un arbre différent. Les dimensions de cette charpente étaient impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.

charpente notre-dame
La charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée ce 15 avril par les flammes. 
©Notre-Dame de Paris

Réactions du président Macron, de l'archevêque de Paris et du pape

Le président français qui s'est rendu sur place, a témoigné un peu plus tôt de sa tristesse dans un tweet :

Il a assuré ce lundi soir que la cathédrale sera rebâtie. 

D'autres chefs d'État comme les anciens présidents français, Donald Trump ou encore Angela Merkel ont aussi fait part de leur émotion face au gigantesque incendie de ce monument le plus visité d'Europe. Environ 13 millions de touristes se rendaient à Notre-Dame de Paris chaque année. 

L'archevêque de Paris a également lancé un appel à tous les prêtres. "Vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises" :

Ce mardi matin, le pape François a souhaité "la mobilisation de tous" pour reconstruire Notre-Dame, afin qu'elle redevienne "le joyau architectural d'une mémoire collective". Emmanuel Macron a prévu de s'entretenir avec le pape ce mardi 16 avril après-midi.

Soutien de l'UNESCO

Depuis 1991, la cathédrale est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa directrice, la Française Audrey Azoulay, a réagi  à l'incendie sur Twitter, indiquant que l'organisation onusienne participera à la réhabilitation du monument : 
Ce monument spirituel et culturel a inspiré nombre d'artistes. 
 

"Piste accidentelle privilégiée"

Ce mardi 16 avril, le procureur de la République de Paris, Rémi Heitz, a annoncé, lors d'un point presse devant Notre-Dame, que "la piste accidentelle" était "privilégiée". "Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd'hui (le 16 avril), ont débuté des auditions d'ouvriers d'employés de ces entreprises. Une quinzaine sont prévues. Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents hier", ajoute le magistrat. Pour déterminer les causes de l'incendie, près de 50 enquêteurs sont mobilisés, indique la direction de la police judiciaire de Paris.
 

Rien ne va dans le sens d'un acte volontaire.

Rémi Heitz, procureur de la République de Paris

Les investigations seront "longues et complexes", a prévenu Rémy Heitz, pour qui, en l'état, "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire".
 

Multiplication de dons pour la reconstruction

Les dons d'entreprises et des fortunes françaises dépassent 600 millions d'euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.

LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros, la plus grosse somme pour l'heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.
Autre grande fortune du secteur, la famille d'industriels Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros.
Total fait un "don spécial" de 100 millions d'euros.