Fil d'Ariane
Un incendie s’est déclaré lundi en fin d’après-midi, peu avant 19h00, à Notre-Dame de Paris. Au petit matin, les pompiers ont fini par maîtriser le feu. Ils ont annoncé lundi soir que la structure de Notre-Dame était "sauvée et préservée dans sa globalité".
> Retour en images sur cet incendie :
Le feu aurait pris dans les combles, à la base de la flèche qui surmonte le transept de la cathédrale. Elle a fini par s'effondrer.
#NotreDame contraint le Pr. Emmanuel Macron #macron20h à reporter son allocution. pic.twitter.com/1kovX61D6O
— Cédric Herpson (@herpsonc) April 15, 2019
La flèche, qui culminait à 93 mètres, était constituée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb. Reconstruite par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, elle était en cours de restauration.
La semaine dernière, seize statues avaient été spectaculairement enlevées pour être confiées à des ateliers à l’aide d’une immense grue.
La restauration « historique » de ces statues vert-de-gris s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la flèche de Notre-Dame. Pendant dix heures, une grue de 100 mètres de haut a retiré une à une les seize statues de cuivre - les douze apôtres de Jésus et les quatre symboles des évangélistes - qui entourent la flèche de la cathédrale. Chacune mesure 3 mètres de haut et pèse pas moins de 250 kilos. Pour faciliter leur transport, les sculptures ont été décapitées et suspendues à la grue par la base du cou.
Le toit de la cathédrale, lui aussi, est réduit en cendres. La charpente de chênes, construite dès le XIIe siècle, était surnommée "la forêt" en raison de la multitude de poutres qui la composaient. Chaque poutre provenait d'un arbre différent. Les dimensions de cette charpente étaient impressionnantes : plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur.
Le président français qui s'est rendu sur place, a témoigné un peu plus tôt de sa tristesse dans un tweet :
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
Il a assuré ce lundi soir que la cathédrale sera rebâtie.
D'autres chefs d'État comme les anciens présidents français, Donald Trump ou encore Angela Merkel ont aussi fait part de leur émotion face au gigantesque incendie de ce monument le plus visité d'Europe. Environ 13 millions de touristes se rendaient à Notre-Dame de Paris chaque année.
L'archevêque de Paris a également lancé un appel à tous les prêtres. "Vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises" :
A tous les prêtres de Paris :
— Mgr Michel Aupetit (@MichelAupetit) April 15, 2019
Les pompiers se battent encore pour sauver les tours de Notre-Dame de Paris. La charpente, la toiture et la flèche sont consumés. Prions. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises pour inviter à la prière.
Ce mardi matin, le pape François a souhaité "la mobilisation de tous" pour reconstruire Notre-Dame, afin qu'elle redevienne "le joyau architectural d'une mémoire collective". Emmanuel Macron a prévu de s'entretenir avec le pape ce mardi 16 avril après-midi.
Immense émotion devant le dramatique incendie à la cathédrale #NotreDamedeParis, inscrite au #Patrimoine mondial depuis 1991. L’#UNESCO suit de près la situation et se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable.
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) April 15, 2019
Rien ne va dans le sens d'un acte volontaire.
Rémi Heitz, procureur de la République de Paris
Les investigations seront "longues et complexes", a prévenu Rémy Heitz, pour qui, en l'état, "rien ne va dans le sens d'un acte volontaire".
LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros, la plus grosse somme pour l'heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.
Autre grande fortune du secteur, la famille d'industriels Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros.
Total fait un "don spécial" de 100 millions d'euros.