L'ouragan dévastateur Irma a donné lieu à de nombreuses rumeurs et à une désinformation largement relayée sur les réseaux sociaux. Séquence désintox.
Y a-t-il des requins qui rôdent dans les rues des villes inondées après le passage du cyclone Irma ? Aussi farfelue soit-elle, l'idée est colportée sur internet avec des images qui semblent parfois tirées d'une chaine d'information et qui annoncent qu'Irma charrie des requins. En fait, il s'agit d'un grossier montage, réalisé grâce à un site de fabrication de faux scoops.
Autre exemple, dans une prison de Saint-Martin où il y aurait eu une évasion de centaines de détenus selon une rumeur persistante. "C'est totalement faux !", selon l'enquête d'un journaliste de France 2 qui s'est rendu sur place pour démêler le vrai du faux.
Mobilisation
Alors non ! Il n'y a pas eu d'augmentation des tarifs d'Air France. Non ! Le prix de l'eau minérale en bouteille n'a pas explosé et non ! La préfète n'a pas fui l'île.
Plus l'événement est important, plus il est facile de glisser de la fausse information pour déstabiliser les personnes, pour créer de l'angoisse. Nos conseils ? Suivre les comptes officiels (préfecture, gendarmerie) et prendre du recul sur l'information qui arrive. Thomas Loison, association VISOV