Ouragan Sandy : des victimes depuis les Etats-Unis jusqu'en Haïti
Lundi soir 29 octobre 2012, l'ouragan Sandy a touché la côte Est des États-Unis faisant une 92 morts, après avoir tué plus de 70 personnes dans les Caraïbes, et presque autant de disparus. Le président Barack Obama a déclaré mardi 30 octobre l'état de catastrophe majeure. La côte est des Etats-Unis n'est pas la seule victime des dégâts humains et matériels. Dès la semaine dernière, les Bahamas, Cuba et Haïti avaient été durement frappés par les éléments déchaînés. Bilan des dégâts un jour après causés par Sandy surnommé "Frankenstorm".
Déclarée "catastrophe majeure" par le président Barack Obama le matin du mardi 30 octobre, Sandy a déjà perturbé le vote anticipé dans plusieurs États. Notamment en Virginie, l'un des huit États clés dans la course à la présidentielle.
Le chef de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA), Craig Fugate, a quant à lui affirmé que "sur la base de la tempête, il pourrait y avoir des impacts qui s'attardent la semaine prochaine et des répercutions sur les élections fédérales".
Au cœur de ces répercussions, la destruction de nombreux bureaux de vote, qu'il faudrait avoir reconstruit avant la semaine prochaine. Faudrait-il dans ce cas, reporter l'élection ?
"Que l'élection puisse être reportée ou non, c'est un trou noir juridique" a estimé Adam Winkler, professeur de droit à l'Université de Californie à Los Angeles "Il y a très peu de précédents pour un tel acte".
Il est en effet difficile d'imaginer la possibilité d'un report généralisé, car ce sont les États qui sont responsables de l'organisation des élections. A leur charge donc, de décider l'opportunité de prolonger les heures de vote, voire de garder les bureaux ouverts pendant plusieurs jours.