Fil d'Ariane
Lâcheté de l'administration. #PasDeVague https://t.co/2lVoCZzfja
— Art Vandelay (@SackLunch5) 21 octobre 2018
"Qui aime cette prof ? Levez la main : qui l'aime ! Ah ah, PERSONNE !" L'un d'eux s'amusait même à entrer dans ma classe pendant les intercours en s'approchant de moi jusqu'à mon bureau, sans un mot, menaçant...
— Jenny LARTAUD (@jenny_lartaud) 21 octobre 2018
J'ai bien dû me les coltiner jusqu'à la fin de l'année.#PasDeVague
Certains établissements scolaires et représentants de l’Education nationale qui imposent une omerta face à ces violences sont aussi dénoncés par certains professeurs.
Ma collègue insultée de "sale pute" par un élève et qui demande une sanction auprès du principal, réponse de ce dernier : "Oh ! Vous êtes susceptible aussi !" #PasDeVague
— Nico (@nicornichette) 21 octobre 2018
Pour cet autre professeur, c’est la violence physique d’un parent d’élève qui a été passée sous silence par la direction de l’établissement scolaire.
Un jour, j'ai envoyé en permanence une élève qui n'avait jamais son matériel (un cahier). Le lendemain à 8h,le père m'attend devant l'établissement, m'attrape par le col, me soulève de terre et me menace. Réaction de ma direction : "écrasez vous devant ce parent" #PasDeVague
— Parlons Y-stoire (@ParlonsYstoire) 22 octobre 2018
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a dénoncé le geste du jeune lycéen et a insisté sur la nécessité d’interdir les téléphones portables dans les lycées. Un usage qui peut encourager les jeunes à commettre des actes violents.
“Les réseaux sociaux amplifient la tentation d'imiter les choses vues à la télévision ou sur Internet" et "encouragent des élèves qui se croient mâlins d'organiser des faits avec pour motivation de les diffuser", a expliqué le ministre dans une interview donnée au Parisien.
Jean-Michel Blanquer et le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ont annoncé la mise en place d'un "comité stratégique" pour un "plan d'actions ambitieux" contre les violences visant les enseignants. Une réunion qui aura lieu mercredi 24 octobre, selon Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education.