Peer Steinbrück : rival d'Angela Merkel ou partenaire de “grande coalition“ ?
Angela Merkel se succédera-t-elle à elle-même ? Tous les indicateurs le suggèrent. Mais conformément au système de vote à la proportionnelle, son parti, la CDU, devra former une coalition avec les partenaires désignés par les urnes. Avec qui Merkel gouvernera-t-elle ? S'achemine-t-on vers une grande coalition SPD/CDU, comme en 2005 ? Tel est le véritable suspens de ce dimanche 22 septembre. Reportage.
Le Candidat du SPD (Parti social-démocrate), 66 ans, chantre de la justice sociale, traîne pourtant une réputation de technocrate sans empathie, parfois agressif et éloigné des classes populaires. Il connaît bien Angela Merkel, dont il était le ministre des Finances sous la grande coalition de 2005 à 2009. Mais depuis qu'il a annoncé sa candidature, la chancelière n'a plus jamais prononcé son nom... jusqu'à ce 1er septembre. Largement devancé dans les sondages, il n'a rien à perdre dans ce débat
L'actuelle chancelière, “heureuse d'être Allemande“, arbore un collier aux couleurs du drapeau
Candidate de la CDU (Union chrétienne-démocrate), elle a été la première femme chancelière de l'histoire de l'Allemagne et la première "Ossie" à accéder à la plus haute fonction de l'Etat. Pragmatique, prudente et efficace, comme la scientifique qu'elle était dans une "première vie", la femme la plus puissante du monde est, à 59 ans, la digne héritière de la politique des "petits pas". Elle défend avant tout une Allemagne forte et bénéficie d'une exceptionnelle côte de popularité (plus de 80 % d'opinions favorables).