Fil d'Ariane
Alors que le gouvernement a concédé primes d'activité, heures supplémentaires défiscalisées et organisé un vaste débat national, le mouvement s'est peu à peu étiolé dans la rue. Les dernières manifestations n'ont jamais rassemblé plus de quelques milliers de personnes, très loin des 282.000 manifestants recensés le 17 novembre 2018 lors du samedi inaugural.
Sur Facebook, la mouvance fourmille d'initiatives pour marquer le coup avec cet "acte 53". Tractages, manifestations, retours sur les ronds-points: plus de 270 actions sont annoncées tout le week-end, partout en France.
Un an après, les multiples revendications de cette vaste contestation demeurent: baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, retour de l'ISF, référendum d'initiative citoyenne...
A Nantes, le centre ville a été envahi de gaz lacrymogènes. A Montpellier, une permanence d'un élu LREM (majorité présidentielle) a été visée par des manifestants.
Un millier de manifestants s'est également rassemblé en plein coeur de Lyon dans une ambiance qui s'est rapidement tendue avec des tirs de lacrymogène. On compte 1800 manifestants à Bordeaux et quelques heurts sporadiques.