Présidentielle 2022 : où en sont les candidat(e)s dans leur quête de parrainages ?

Tout candidat à la présidentielle française a besoin de 500 parrainages d'élus pour pouvoir se présenter. Les candidat(e)s ont jusqu'au 4 mars 2022 pour recueillir le nombre de parrainages suffisant. Quels sont celles et ceux déjà assuré(e)s de pouvoir se présenter ? 
Image
Les dix candidats à la présidentielle française qui ont obtenu leurs parrainages
Les dix candidats à la présidentielles (Emmanuel Macron ne s'est pas encore pas déclaré ce 23 février 2022) ayant obtenu leurs parrainages.
De gauche à droite sur la photo en commençant pas le haut : Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Brigitte Pécresse, Yannick Jadot.
Rang du bas : Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan, Éric Zemmour, Nathalie Arthaud et Fabien Roussel.
© AP - montage TV5MONDE
Partager4 minutes de lecture

En France, un système de parrainage conditionne les candidatures des hommes et femmes politiques à l'élection présidentielle. Ce dispositif existe depuis la première élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965.

"L'étape des parrainages détermine, de façon décisive, la capacité d’un candidat à se présenter à l'élection présidentielle", peut-on lire sur le site officiel vie publique. "Le filtre des parrainages vise à éviter des candidatures trop nombreuses à l'élection présidentielle et d’écarter les candidatures fantaisistes ou de témoignage."

Selon la dernière mise à jour, 42 000 élus seraient abilités à parrainer un candidat à la présidentielle à savoir :

  • les députés, les sénateurs et les représentants français au Parlement européen ;
  • les maires  ;
  • les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, les présidents des communautés de communes ;
  • les conseillers de Paris et de la métropole de Lyon ;
  • les conseillers départementaux et régionaux ;
  • les conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • les membres élus des assemblées de Corse, de Guyane, de Martinique, de la Polynésie française, des Assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna ;
  • le président du conseil exécutif de Corse, le président du conseil exécutif de Martinique, le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
  • les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires.

La période de recueil des parrainages s'achève le 4 mars 2022.

RE(lire) : Présidentielle 2022 en France : qui sont les candidats déclarés ?
 

À ce jour, déjà Valérie Pécresse des Républicains, l'actuel président Emmanuel Macron, la socialiste Anne Hidalgo, le communiste Fabien Roussel, l'écologiste Yannick Jadot, Jean Lassalle député des Pyrénées-Atlantiques et la porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud et le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ont réussi à rassembler les 500 parrainages nécessaires. Nicolas Dupont-AignanMarine Le Pen et Éric Zemmour sont également qualifiés

Décompte des parrainages au 1er mars.

Après plusieurs jours à exprimer des doutes sur leur qualification, les candidats d'extrême-droite Marine Le Pen et Eric Zemmour obtiennent finalement leurs parrainages. 603 au 1er mars pour la première, 721 pour le second à la date du 4 mars.
Soutien de Marine Le Pen au 2d tour en 2017, Nicolas Dupont Aignan est lui aussi désormais qualifié avec 582 parrainages.

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, dépasse le président Macron avec 2556 parrainages.

Le président de la République, Emmanuel Macron, qui est désormais candidat à sa succession, a réuni la totalité de ses parrainages dès le 1er février. Il en est à 1974 parrainages.

Il est suivi par la candidate socialiste et maire de Paris, Anne Hidalgo qui a recueilli 1387 signatures.

Le candidat communiste, Fabien Roussel, est désormais à 619 parrainages, dépassé d'un courte tête par son rival écologiste, Yannick Jadot, avec 689 parrainages. Le député divers droite des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a recueilli la majorité des 620 signatures dans sa région.

Pour le député qui avait traversé la France à pied en 2013, "ce n'était pas une formalité, pour moi, d'avoir les 500 signatures. Mais, moi, je n'ai pas passé mes nuits sur les plateaux de télé à raconter ma vie et ça, ça exaspère les maires" déclarait-il ce 23 février sur le plateau de l'émission de radion Les Grosses têtes sur RMC.

La candidate de l'extrême gauche Nathalie Arthaud, de Lutte Ouvrière, a obtenu 568 parrainages. Jean-Luc Mélenchon, de la "France insoumise" a obtenu 808 signatures le 24 février. À ce jour, Philippe Poutou, le syndicaliste candidat du "Nouveau Parti Anticapitaliste", n'a recueilli que 439 signatures et est toujours potentiellement disqualifié, mais il a affirmé le jeudi 3 mars avoir toutes ses promesses.