Présidentielle française 2017 : Qui sont les onze candidats ?

Nathalie Athaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), François Fillon (LR), Benoît Hamon (PS), Jean Lassalle (sans étiquette), Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (EM), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA) sont tous en lice pour l'élection présidentielle française 2017. Qui sont-ils ? Nos portraits des onze candidats.  

Image
candidats 11
Graphisme Martine Bruneau
©TV5Monde
Partager4 minutes de lecture
  • Nathalie Arthaud (LO)
Vignette Arthaud
Nathalie Arthaud, candidate Lutte Ouvrière (LO) © Michel Spingler/AP Images

Nullement découragée par son score de moins de 1% à la présidentielle française de 2012, Nathalie Arthaud se lance à nouveau dans l'aventure en 2017. Le credo de la candidate Lutte ouvrière reste le même. Un salaire ne doit pas être inférieur en France à 1800 euros. Et les licenciements doivent être interdits. 



 

















 
  • François Asselineau (UPR)
asselineau vignette

François Asselineau, candidat Union populaire républicaine (UPR) © AP Photo/Christophe Ena

François Asselineau, candidat officiel pour la première fois à la présidentielle est très peu connu du grand public. Ce haut fonctionnaire, partisan du Frexit — la sortie unilatérale de la France de l'Union européenne et de l'euro — est un ancien globe trotter et énarque, nostalgique de la France d'avant 1968.



 


















 
  • Jacques Cheminade (SP)
Vignette Cheminade
Jacques Cheminade, candidat Solidarité et Progrès (SP) © AP Photo/Christophe Ena

Pour la troisième fois comme en 1995 et en 2012, Jacques Cheminade est candidat au premier tour de la présidentielle française 2017. Fondateur et dirigeant du parti Solidarité et Progrès, il a recueilli à chaque élection moins de 1% des suffrages exprimés. Eurosceptique, ennemi de la finance mais aussi fervent défenseur de la conquête de Mars…


 

















 
  • Dupont-Aignan (DLF)
Aignan vignette
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France (DLF) © AFP

La présidentielle de 2017 est la deuxième course à l’Élysée pour le candidat souverainiste de Debout la France. Nicolas Dupont-Aignan avait bien tenté de se présenter à celle de 2007 mais il avait dû renoncer, faute de parrainages nécessaires. En 2012, il avait obtenu 1,8% des voix. Aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan garde un enthousiasme inaltérable et reste persuadé qu'il sera au second tour de l'élection en mai prochain.

 



















 
  • François Fillon (LR)
Vignette Fillon
François Fillon, candidat Les Républicains (LR) © AP Photo/Claude Paris 

François Fillon, le candidat de LR est en politique depuis plus de 35 ans. Il se montre aujourd'hui sous un jour qu'on ne lui connaissait pas, particulièrement depuis les révélations qui ont mené le Parquet financier à le mettre en examen. Il était pourtant connu comme un "conservateur-libéral" discret, lisse et sans histoire.

 



 

















 

  • Benoît Hamon (PS)
Hamon vignette
Benoît Hamon, candidat Parti siocialiste (PS) © AP Photo/Kamil Zihnioglu
Après sa victoire surprise à la primaire de la gauche, Benoît Hamon doit maintenant rassembler et asseoir sa crédibilité comme candidat du PS dans la course à la présidentielle. Figure de l'aile gauche, ancien frondeur, ce Breton de 49 ans qui a gravi en toute discrétion les échelons au sein de l'appareil socialiste sort aujourd'hui de l'ombre. 
 



















 
  • Jean Lassalle (sans étiquette)
Vignette Lassale
Jean Lassalle, candidat sans étiquette © AP Photo/Francois Mori

Faut-il prendre au sérieux la candidature de Jean Lassalle à la présidentielle française ? Ils-elles sont beaucoup à se poser la question. L’homme des Pyrénées à l'accent rocailleux fait figure de trublion dans cette campagne. Qui se cache derrière ce personnage quelque peu marginal ?
 




















 

  • Marine Le Pen (FN)
Vignette Le Pen
Marine Le Pen, candidate Front National (FN) © AP Photo/Michel Euler


Selon divers sondages, Marine le Pen est en bonne place pour être au deuxième tour de l'élection présidentielle française. Cette avocate de formation s'emploie à présenter le Front National comme un parti débarrassé de ses vieux démons racistes et antisémites.


















 

  • Emmanuel Macron (EM)
Vignette Macron
Emmanuel Macron, candidat En Marche (EM) © AP/F.Mori

Emmanuel Macron continue de faire le plein de soutiens, avec ce mercredi 29 mars 2017 le ralliement officiel de l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls. Le candidat d'En marche, mouvement qu'il a lui-même créé, homme au profil insaisissable, joue d'une certaine ambiguïté politique pour séduire tous les électorats.


 


















 

  • Jean-Luc Mélenchon (LFI)
Vignette Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, candidat La France Insoumise (LRI) © AP Photo/Jean-Francois Badias

Jean-Luc Mélenchon se présente pour la deuxième fois à l'élection présidentielle. "L'homme en colère" de la gauche radicale veut toujours créer une 6ème République, s'est entièrement converti à l'écologie politique et n'a pas franchement l'air de vouloir faire plus de concessions qu'en 2012.
 



















 

  • Philippe Poutou (NPA)
Vignette Poutou
Philippe Poutou, candidat Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) © © AP Photo/Christophe Ena

Pour la seconde fois, cet ouvrier et syndicaliste va porter les couleurs du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à la présidentielle. Son objectif : faire mieux que les 1,15% de suffrages réunis en 2012 et surfer sur la contestation de la loi Travail pour remettre la question ses droits des travailleurs au cœur du débat.