
Fil d'Ariane
- Accueil >
- International >
- Droits de l'homme, droits humains, militants de la liberté >
- Prix Sakharov : l’intellectuel ouïghour Ilham Toh...
Le 16 novembre dernier, plus de 400 pages de documents internes au parti chinois publiées dans le New York Times révélaient l'implication du président chinois dans l'internement massif des Ouïghours dans le Xinjiang. Les autorités chinoises accusaient le journal d'avoir publié ces documents "hors contexte".
S’il existait déjà de nombreux témoignages, rapports et accusations autour de la répression subie par les Ouïghours en Chine, les documents publiés par le New York Times en apportent la preuve.
L’enquête révèle qu’il existe depuis 2014 une politique de planification méthodique d'internement des Ouïghours et d’autres minorités musulmanes au Xinjiang. Elle témoigne de "la façon dont la machinerie cachée de l’Etat chinois a mené à bien la plus vaste campagne d’internement du pays depuis l’ère Mao", selon les termes du New York Times.
Face à cette situation, les Ouïghours quittent la Chine. Direction la France pour certains, l'un des premiers pays d’exil pour la minorité, avec l'Allemagne et la Belgique. Une fois arrivés en France, les Ouïghours sont confrontés au dédale des démarches administratives et à la barrière de la langue. Avant de devenir parfaitement francophones, ils peinent à trouver rapidement une activité professionnelle.
Une option s’offre souvent à cette communauté sinophone : travailler avec des Chinois. Une décision pas toujours évidente.