Québec : en pénurie de main-d'oeuvre, la ville organise un tour du monde du recrutement

La région de Québec Capitale-Nationale, au Canada, multiplie les efforts pour faire venir des étrangers qualifiés dans ses entreprises. Avec un taux de chômage inférieur à 3%, l'économie connaît le plein emploi. 22 000 postes sont à pourvoir actuellement. Pour trouver sa main-d'oeuvre, les autorités lancent des missions de recrutement à travers le monde.
Image
onrecrute_quebec
Partager2 minutes de lecture

Le Québec a lancé une vaste opération séduction à travers le monde pour attirer des travailleurs qualifiés. Depuis plusieurs années, la province canadienne organise des missions de recrutement à Paris, Mexico, Tunis, Rabat mais aussi en Europe de l'Est ou au Brésil. L'idée : rencontrer de futurs employés dans leur pays d'origine et leur faciliter les procédures d'immigration.

L'une de ces missions a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, le 15 octobre 2019, organisée par des organismes représentants la region Québec Capitale-Nationale. Douze entreprises, comme Ubisoft, Premier Tech ou le CIUSSS (groupe hospitalier et de santé), ont traversé l'Atlantique pour tenter de trouver la perle rare. Certaines avaient plusieurs centaines de postes à offrir aux postulants belges.

>>>> En voir plus ? TV5MONDE a suivi candidats et recruteurs à Bruxelles :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Reportage à Bruxelles où la ville de Québec organisait une mission de recrutement le 15 octobre 2019
Au total, 22 000 postes sont vacants à Québec et dans la région voisine de Chaudière-Appalaches.  Avec un taux de chômage inférieur à 3%, les entreprises connaissent une pénurie de main-d'oeuvre.

>>> Pourquoi cette pénurie ? Les réponses de Carl Viel, PDG de Québec International :
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La province francophone a pu attirer près de 10 000 nouveaux arrivants sur son territoire depuis 2008 grâce à ces missions où des dizaines d'employeurs québecois font le déplacement pour rencontrer les candidats dans leur pays d'origine.

>>>> Le profil du candidat idéal ? 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

>>> Quels sont les secteurs en demande ? Réponses de Pierre-Luc Desgagné, Délégué général du Québec en Belgique :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


Les salariés étrangers : une valeur ajoutée pour le Québec ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...