Fil d'Ariane
Le président élu des États-Unis a nommé, samedi 21 décembre, Mark Burnett à la fonction d’émissaire au Royaume-Uni. Il est connu pour être le créateur et producteur de l’émission de téléréalité "The Apprentice" qui a rendu célèbre Donald Trump.
Le président Donald Trump, à droite, s'entretient avec le producteur de télévision Mark Burnett lors du National Prayer Breakfast, le 2 février 2017, à Washington.
Donald Trump a annoncé, samedi 21 décembre, la nomination comme émissaire au Royaume-Uni de Mark Burnett, le créateur et producteur de l'émission de téléréalité "The Apprentice" qui a rendu très célèbre le milliardaire américain avant son entrée fulgurante en politique en 2015.
"Mark est réputé pour avoir créé et produit certaines des plus grandes émissions de l'histoire de la télévision", a écrit le président élu dans un communiqué, citant notamment "The Voice et plus particulièrement, ‘The Apprentice’".
(Re)lire Faut-il l'appeler "président Musk"?
"Mark apportera un mélange unique d'expertise diplomatique et de reconnaissance internationale pour ce rôle important", a développé le républicain.
Cette nomination intervient près de trois semaines après celle du nouvel ambassadeur des États-Unis à Londres, allié clé de Washington, Warren Stephens, soutien financier de Donald Trump. Contrairement au poste d'ambassadeur, la fonction d'émissaire ne nécessitera pas un vote de confirmation du Sénat.
Donald Trump, le promoteur milliardaire et producteur de l'émission « The Apprentice » sur NBC, avec sa femme, Melania Knauss, et leur fils, Barron, posent pour une photo après qu'il a été honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, mardi 16 janvier 2007.
"Mark travaillera à améliorer les relations diplomatiques, se concentrant sur des domaines d'intérêt mutuel, notamment le commerce, les opportunités d'investissement et les échanges culturels", a assuré l'ancien 45e et futur 47e président américain.
(Re)lire États-Unis : le ministère de la Justice, première cible de Donald Trump
Né à Londres, dirigeant de 2018 à 2022 de la filiale télévision du studio MGM, Mark Burnett a remporté ses plus grands succès avec l'émission de téléréalité "The Apprentice", diffusée sur NBC à partir de 2004 et ce pendant 15 saisons.
Présenté jusqu'en 2015 par Donald Trump, alors promoteur immobilier new-yorkais, ce jeu télévisé a permis au futur président républicain de s'inviter dans les foyers américains.
Dans une grande salle de réunion de la Trump Tower, il recevait les candidats et en écartait un par émission, en usant de sa phrase devenue rituelle: "You're fired" ("Vous êtes viré !").
Sur cette photo du 27 mars 2004, des passants regardent une affiche de l'émission de télévision de Donald Trump, « The Apprentice », accrochée à la Trump Tower à New York.
"'The Apprentice’ a permis (à Trump) de se refaire un nom et, sur une échelle bien plus grande, l'a transformé en icône de la réussite américaine", écrivait en 2018 le magazine New Yorker dans un portrait de M. Burnett, vainqueur de plusieurs Emmy Awards.
(Re)lire Comment Trump entend "redresser la presse"
Mark Burnett n’est pas le premier homme qui manque d’expérience en matière de diplomatie et de politique étrangère que Donald Trump nomme. Le président élu des États-Unis a récemment choisi l'ancien joueur de la NFL, Herschel Walker, comme ambassadeur aux Bahamas, ainsi que le père de son gendre, Charles Kushner, comme ambassadeur en France.