Fil d'Ariane
L'artisan Azzedine Hedna travaillant à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un artisan qui œuvrait à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Azzedine Hedna, est subitement mort à l’âge de 64 ans. Depuis le décès du manutentionnaire franco-marocain, les hommages pleuvent.
Azzedine Hedna "s'était acquis l'amitié de tous et incarnait véritablement l'état d'esprit de cette magnifique aventure humaine", écrivait sur Instagram Philippe Jost, responsable de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.
À deux semaines de sa réouverture, le chantier a soudainement été endeuillé après le décès de l’une de ses figures phares, Azzedine Hedna.
(Re)lire Les débris de Notre-Dame, des "vestiges" soigneusement conservés et étudiés
L’homme franco-marocain, originaire de Rouen, est brutalement décédé chez lui dans la nuit du 8 au 9 novembre. Sa mort a été provoquée par « un grave accident de santé », d’après le post Instagram de Philippe Jost.
Azzedine Hedna aimait répéter à ses collègues qu’il ne prendrait sa retraite qu’une fois la cathédrale totalement reconstruite, rapporte Le Parisien. Passionné d'histoire, il était une figure importante au sein du projet. Chaque matin, il était l'un des premiers à se rendre sur le site du chantier, rapporte des collègues à la presse.
(Re)lire Notre-Dame de Paris: dessins d'enfant, cartes postales, dons... l'élan de solidarité des anonymes
Sur Instagram, Philippe Jost rend hommage à l'« état d'esprit d'engagement, d'unité, de solidarité, de proximité et de fierté » d'Azzedine Hedna.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également tenu à lui rendre hommage sur X. "Notre pensée profondément émue à l’annonce du décès d’Azzedine Hedna, un des artisans du renouveau de Notre-Dame. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades artisans qui perdent un des leurs", a-t-elle écrit.
L’artisan de Notre-Dame a été inhumé sur sa terre natale, le Maroc, jeudi 14 novembre. "Papa était très fier de travailler pour la cathédrale de Notre-Dame", a témoigné son fils, Najib Hedna, auprès de BFMTV. "C’était un grand honneur pour lui. […] Il devait recevoir une médaille à la réouverture. Il en était très fier. Malheureusement, il ne l’aura qu’à titre posthume".