Rroms, Roms ou Tsiganes ? Historiquement, le terme «
Tsigane » recouvre l’ensemble des populations venu de Grèce et d’Europe orientale ayant migré ensuite de l’Inde vers l’Occident à partir du XIV
e siècle. Ils ont toujours «
mené une existence nomade et exerçaient divers petits métiers », selon le le dictionnaire Le Petit Robert. Mais c’est le terme «
Rrom » ou «
Rom » qui va s’imposer à la place de «
Tsigane » après 1971 lors
1er Congrès de l'Union romani international . Ce terme qui signifie «
être humain » en hindi, est ensuite repris par l’Union européenne. La terminologie se complique car ce mot désigne aussi aujourd’hui le peuple Rrom, donc les Tsiganes, mais aussi une partie de ce peuple nommé également les Tsiganes orientaux. Les
Rroms ont souvent été appelés «
romanichels» une variation de «
Romani Cel », un mot tsigane qui signifie groupe d’hommes et qui est aujourd’hui devenue une dénomination péjorative. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas tous nomades. Seulement 20% de l’ensemble des Rroms sur les 10 à 12 millions qui vivent en Europe sont itinérants, selon un rapport publié par l’Assemblée parlementaire européenne en juin 2012 et intitulé «
La situation des Roms en Europe : circulation et migrations ». Le Centre européen des droits des Roms déclare que seulement 5% de Roms sont itinérants. Sédentaires pour une majorité d’entre eux, ils continuent cependant de voyager pour diverses raisons : trouver un nouveau moyen de subsistance ou un travail étant souvent victimes d’exclusion ou de discrimination, suivre les saisons agricoles pour les travaux saisonniers, … Les Rroms ne sont pas apatrides, ils peuvent acquérir la nationalité du pays dans lequel ils vivent.