Fil d'Ariane
Martin Fayulu, toujours à Genève au lendemain de la signature de cet accord, s'est dit "révulsé" par le reniement de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe, en direct sur l'antenne. Il reste cependant confiant quant à son statut de candidat commun de l'opposition
Martin Fayulu avait été désigné ce 11 novembre, candidat commun de l'opposition à la présidentielle en RDC. Coup de théâtre ce lundi 12 novembre : l'UDPS, parti historique de l'opposition, refuse ce candidat unique et son président Félix Tshisekedi se retire de l'accord signé la veille. Tout comme l'UNC de Vital Kamerhe.
Cependant, dès le départ, le socle de l'accord de Genève n'était pas solide selon Trésor Kibangula, journaliste à Jeune Afrique. Ce retrait de l'accord de Genève n'est pas surprenant, estime le journaliste de Jeune Afrique.
La candidature de Martin Fayulu est donc très fragile. Va t-on assister à la formation d'un ticket Tshisekedi-Kamaré ? Rien n'est impossible selon Trésor Kibangula. En tous cas les divisions de l'opposition selon le journaliste n'ont rien d'idéologique et ressemblent plus à des querelles de personnes.