J’espère qu’Obama va gagner mais j’ai déjà été tellement déçue, notamment lors de la seconde élection de Bush, que je me méfie. Il y a des côtés assez moches dans cette élection, les Etats-Unis sont de plus en plus polarisés et je n’ai plus beaucoup de foi dans l’électorat américain. Surtout quand on entend les attaques qui sont proférées contre Obama, elles ne sont pas selon moi dignes de la politique et du débat. Comme par exemple quand on enquête pour savoir si Obama est vraiment Américain, s'il est réellement né sur le sol américain, ou s'il est musulman... Je trouve cela limite raciste.
Et je me demande quelle direction va prendre notre pays. Est-ce qu’on va s’ouvrir sur le monde ou au contraire être plus fermés, envers les immigrés, est-ce qu’on va accepter les homosexuels, quelle sera la position de la femme ? Ce sont des questions de société, avec de gros enjeux, et en fonction de l’homme qui sera élu, les réponses seront vraiment différentes.
En même temps, Romney me paraît imprévisible parce qu’il a vraiment changé de position. Je pense qu’il s’est placé très à droite pour sa campagne, pour se faire élire, mais qu’il n’est pas aussi radical. J’ai une amie démocrate qui vit dans le Massachussets où il est gouverneur, et qui dit qu’il est un bon gestionnaire, très efficace, et que dans cet Etat, le système de santé est bon et accessible à tous. Du coup, peut-être que s’il gagnait, ce ne serait pas aussi grave que ça, mais c’est difficile à dire aujourd’hui.
Propos recueillis par Clothilde Grandpeix