Nicolas Sarkozy a reconduit François Fillon au poste de Premier-ministre le 14 novembre 2010. Un nouveau gouvernement a été constitué dans la foulée. Très peu de changements pour ce troisième gouvernement depuis 2007. Analyse et réactions.
« Ce nouveau gouvernement est en quelque sorte un défi lancé au parti socialiste »
Pour Harlem Désir, numéro 2 du Parti socialiste français, François Fillon a échoué sur plusieurs plans : la fiscalité, l'emploi et l'éducation nationale. La reconduction du même Premier-ministre n'augure aucun changement selon le député européen pour qui, ce nouveau gouvernement est même un défi lancé au PS qui devrait en profiter pour mieux préparer son projet pour 2012.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
« Le tandem Sarkozy-Fillon est un tandem gagnant »
15.11.2010
Selon Dominique Paillé porte-parole de l'UMP (Union pour un mouvement populaire ), la reconduction du Premier-ministre François Fillon est le meilleur choix pour poursuivre les reformes engagées par le président Nicolas Sarkozy.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15.11.2010Récit de Jean-Baptiste Urbain et Anthony Krizic
Le gouvernement français a été remanié le 14 novembre 2010. Le Premier-ministre François Fillon est reconduit à son poste et quelques ténors de la droite classique font leur retour dans ce troisième gouvernement de l'ère Sarkozy, qui met fin à l'ouverture à gauche et à la diversité. L'analyse du politologue Jean-Daniel Levy.