Fil d'Ariane
L'année 2024 fut chargée en terme d'actualité internationale, marquée par les guerres et les tensions, mais aussi les Jeux olympiques de Paris ou bien encore la chute du régime Al-Assad en Syrie. Retour sur les personnalités marquantes en 2024.
Le Français Leon Marchand reçoit sa médaille d'or pour la finale du 200 mètres quatre nages individuel masculin aux Jeux olympiques d'été de 2024, le vendredi 2 août 2024, à Nanterre, en France.
Le jeune Toulousain n’était connu que des connaisseurs de la natation ; il est devenu un héros national. Engagé sur 4 courses en individuel aux Jeux olympiques de Paris, il est rentré chez lui avec 4 médailles d’or autour du cou, plus une médaille de bronze en relais masculin. Impressionnant de facilité dans l’eau et de simplicité en dehors, c’était l’année de l’éclosion, du phénomène Léon Marchand.
Ahou Daryaei dans les rues de Téhéran
L’image a fait le tour du monde. Le 2 novembre dernier, Ahou Daryaei, jeune iranienne âgée de 30 ans, se baladait en sous-vêtements dans les rues de Téhéran. Rapidement, la jeune femme est devenue un symbole, donnant un second souffle au mouvement « Femme, Vie, Liberté » qui avait vu le jour après la mort de Mahsa Amini en 2022, tuée par la police des mœurs qui l'avait arrêtée pour un foulard mal porté.
Ademola Lookman de l'Atalanta Bergame célèbre le premier but qu'il a marqué pour son équipe lors du match de football de la phase d'ouverture de la Ligue des champions contre Stuttgart à la Stuttgart Arena, en Allemagne, mercredi 6 novembre 2024.
Un triplé en finale de Ligue Europa avant le titre de meilleur joueur africain de l’année : 2024 a souri à Ademola Lookman. À 27 ans, l'attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame a atteint son plein potentiel, redoutable devant le but et plus régulier dans ses performances. Sans la finale de la CAN perdue avec le Nigeria, il aurait pu réaliser, l'année parfaite.
Gisèle Pelicot, qui avait été droguée par son ancien mari pour être violée par d'autres hommes, quitte le palais de justice d'Avignon, dans le sud de la France, le lundi 9 décembre 2024.
Droguée, violée, Gisèle Pelicot a mis fin en 2024, à un calvaire qui aura duré plus de 10 ans. Au tribunal d’Avignon, elle a fait preuve d’un courage à toute épreuve en demandant la levée du huis clos pour ce que nombre d’observateurs considèrent déjà comme un procès historique. De martyr à icône féministe, Gisèle Pelicot est devenue cette année, un exemple de bravoure pour les femmes du monde entier.
Le président du Sénégal Bassírou Diomaye Diakhar Faye s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, mercredi 25 septembre 2024.
Bisan Owda, caméra au poing
« It’s Bisan from Gaza I’m still alive » : cette phrase, est devenue sa signature. Bisan Owda est devenu en 2024, un des principaux relais d’information au sein même de la bande de Gaza. La jeune journaliste documente quotidiennement, la guerre entre Israël et le Hamas. Le conflit est pourtant difficile pour la journaliste ; près de 60 journalistes, sont morts dans à Gaza en 2024.
Ahmed al-Sharaa, également connu sous le nom de guerre d'Abou Mohammed al-Joulani, s'exprime à la mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie, dimanche 8 décembre 2024.
Abou Mohammed al-Joulani restera comme celui qui a libéré la Syrie de Bachar al-Assad. Début décembre, il a réussi à unifier un grand nombre de groupes rebelles autour d’HTC dont il est le leader, pour enclencher une marche historique vers Damas. Bachar al-Assad n’a eu d’autre choix que de fuir vers Moscou. Une nouvelle page est en train de s’écrire en Syrie.
Awa Sanoko
La mannequin ivoirienne est devenue en 2024, une star continentale. Déjà reconnue, notamment pour avoir été la première femme noire élue Miss Model of the World en 2015, elle a cette année remporté la première édition de Secret Story Afrique. Devenue influenceuse avec près de 150 000 abonnés sur Instagram, Awa Sanoko est un exemple de réussite pour un grand nombre de jeunes femmes.